Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Prix entreprises et environnement 2013 : une entreprise du Grand Lyon récompensée dans la catégorie "Economie circulaire" en décembre 2013

le 16 décembre 2013

Le 3 décembre 2013, le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a récompensé l'entreprise de restauration collective basée à Ecully, "Mille et un Repas", pour sa démarche exemplaire "Zéro Gaspil".

Cette ETI du Grand Lyon a ainsi obtenu le "coup de coeur du jury" dans la catégorie "Economie circulaire" des Prix entreprises et environnement 2013.

"Mille et un repas", une entreprise "leader du Grand Lyon"

L'ETI indépendante "Mille et un Repas", spécialisée dans la restauration collective, a été créée en 1997 par Jean-Frédéric Geolier.

Implantée à Ecully, la structure qui emploie aujourd'hui 600 personnes fait figure d'exception dans son domaine : "Mille et un repas" est la seule entreprise de restauration certifiée Ethics21 (une norme internationale de management durable).

Leader du territoire, "Mille et un Repas" se classe au 8e rang des entreprises françaises de restauration collective, gère 110 restaurants et compte plus de 250 clients pour un CA annuel de 33 millions d'euros.

"Mille et un Repas" développe deux activités essentielles, à savoir :

  • la gestion de restaurants scolaires, d'entreprise et de centres médico sociaux et
  • le conseil/assistance aux établissements désireux d'améliorer leur service de restauration.

"Prix entreprises et environnement", une étape du concours "European Business Awards for the Environment"

Depuis 1987, les "Prix entreprises et environnement" récompensent chaque année des entreprises exemplaires dans les domaines du développement durable, oeuvrant par là même pour la transition écologique. Les Prix entreprises et environnement 2013 sont organisés par le MEDDE et l'ADEME : c'est l'étape française du concours européen intitulé "European Business Awards for the Environment".

Nouvelle distinction en 2013, la catégorie de prix "Economie circulaire" fait son entrée et distingue les entreprises ayant initié une démarche à la faveur de l'économie circulaire au sens large (l'éco-conception, l'économie de la fonctionnalité, l'écologie industrielle et territoriale, le réemploi, la réutilisation, le recyclage, etc.).

Cette démarche peut intégrer des innovations technologiques, des systèmes organisationnels inter-acteurs innovants et autres synergies industrielles pour l'atteinte d'un objectif commun : la réduction significative d'utilisation des ressources (matière, énergie) dans des conditions économiques viables.

Economie circulaire, les résultats spectaculaires de "Mille et un repas"

En 2013, le "Prix entreprises et environnement de l'économie circulaire" récompense "Mille et Un Repas" pour sa démarche "Zéro Gaspil'" et les résultats spectaculaires obtenus en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective : passage de 167 grammes de déchets alimentaire par convive/repas à moins de 10 grammes !

Le déploiement de la démarche "Zéro Gaspil'" est définie dans le référentiel Mille et Un Repas dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective : "Zéro Gaspil' - collectivement responsable" (agréé par Bureau Veritas).