Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Prix de l'innovation Le Monde Smart Cities 2016 : une start-up lyonnaise récompensée

le 15 juin 2016

La start-up lyonnaise Forcity a remporté le grand prix de l'innovation urbaine des Prix de l'innovation Le Monde Smart Cities 2016. D'autres start-up lyonnaises se sont illustrées lors de l'événement. A Lyon, rejoignez un écosystème "ville intelligente" dynamique pour expérimenter vos inventions !

La remise des récompenses de la première édition des Prix de l'innovation Le Monde Smart Cities s'est tenue le 20 mai 2016, à l'hôtel de Ville de Lyon. Ce concours, lancé par le quotidien Le Monde, récompense les solutions innovantes pour améliorer la vie urbaine.

Outre l'attribution des trophées, cette journée était aussi l'occasion d'assister à plusieurs débats sur le thème "smart cities, comment innover ensemble ?". Plus de 300 personnes ont pu découvrir des stratégies innovantes, des produits révolutionnaires pour la ville intelligente ou encore de nouvelles solutions pour faciliter la vie urbaine.

Forcity, grand prix de l'innovation urbaine

Parmi les lauréats du concours, la start-up lyonnaise Forcity a reçu le grand prix de l'innovation urbaine. Elle a su tirer son épingle du jeu parmi plus de 200 candidatures et séduire le jury international de l'événement grâce à sa plateforme interactive en 3D.

La plateforme de Forcity est destinée à aider les acteurs urbains, et notamment les collectivités, à procéder à des choix d’aménagement. Grâce à la modélisation, elle leur permet de mesurer les répercussions de leurs choix sur les systèmes urbains, à des échelles allant de 1 an à 10 ou 20 ans.

Forcity travaille notamment avec la Métropole de Lyon sur le projet de modélisation du quartier de Gerland (MUG).

D'autres start-up lyonnaises sur le devant de la scène

Dans le cadre du "match des start-up" de cette journée, 5 start-up lyonnaises ont été présentées :

  • Stimergy
    • propose d’utiliser la chaleur dégagée par les systèmes informatiques pour chauffer l’eau des immeubles d’usage collectif ;
  • Go Sense
    • développe des technologies innovantes d’augmentation sensorielle au service des déficients visuels ;
  • Citylity
    • développe une application mobile géolocalisée pour faciliter les échanges entre les habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier ;
  • Seety
    • propose une application de running-découverte permettant aux sportifs d’obtenir tous les avantages d’un audio-guide, de façon géolocalisée et originale ;
  • Theoriz
    • réalise des installations interactives, des dispositifs de spectacle et des systèmes de projections vidéo à grande échelle.

Une belle illustration du dynamisme de l'écosystème lyonnais "ville intelligente".

Les Prix de l'innovation Le Monde Smart Cities 2016 à Lyon en vidéo

Dans cette vidéo réalisée par Enedis sur les Prix de l'innovation Le Monde Smart Cities 2016, retrouvez :

  • Vincent Giret, rédacteur en chef le Monde ;
  • Christian Buchel, directeur général adjoint d'Enedis ;
  • Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon.

Chargement en cours...

Lyon, territoire d'expérimentations

Si les organisateurs ont choisi Lyon pour le forum et la remise des prix, c'est parce que la Métropole de Lyon est un territoire smart city par excellence. Il s'agit de l'un des plus en pointe, dans l'hexagone et à l'échelle européenne, en ce qui concerne le développement à grande échelle d’applications et d’expérimentations très concrètes de la ville intelligente.

Au cours de ces trois dernières années, une centaine de partenaires publics et privés ont investi 240 millions d'euros dans une quarantaine d’expérimentations sur le territoire de la Métropole de Lyon.