Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Prix de l'innovation Le Monde Smart Cities 2016 : appel à candidatures

le 31 mars 2016

Entreprises du territoire, vous avez jusqu’au 21 avril 2016 pour candidater aux Prix de l'innovation Le Monde Smart Cities. L'opportunité de rayonner à l'échelle nationale.

Ce concours, lancé par le quotidien Le Monde récompense des solutions innovantes pour améliorer la vie urbaine. Toutes les entreprises, collectivités, associations, particuliers du territoire peuvent postuler. Six prix seront décernés le 20 mai 2016, à Lyon. Outre l'attribution des trophées, cette journée sera aussi l'occasion d'assister à plusieurs débats sur le thème "smart cities, comment innover ensemble ?".

Atouts et retombées multiples

Vous avez mis en oeuvre un projet innovant qui peut déjà faire l’objet d’un bilan ? La solution que vous développez gagnerait selon vous à être connue afin d’être dupliquée ? Les Prix de l'innovation Le Monde Smart Cities sont faits pour vous.

Ce concours, qui mettra votre projet sous le regard expert de professionnels aguerris, vous permettra de saisir de nouvelles opportunités partenariales, commerciales et de renforcer vos notoriété et visibilité.

Mettre en avant le savoir-faire du territoire

Pour la Métropole de Lyon, ce concours est l’occasion de mettre en avant le dynamisme de son écosystème et notamment l’excellence des entreprises du territoire dans les domaines de la ville intelligente, des cleantech et du numérique.

Un concours, six prix

Les innovations doivent concerner l’une des six catégories suivantes :

  • Innovation urbaine, qui récompensera une innovation technologique et/ou sociale appliquée à la ville ;
  • Participation civique, décerné à un processus démocratique et horizontal dans lequel les citoyens assument un rôle dans l’élaboration et la gestion des espaces et services urbains physiques et virtuels ;
  • Habitat, adjugé à un projet innovant en matière d’espace de vie urbain (résidentiel, bureaux, matériaux nouveaux, etc.) ;
  • Mobilité, récompense à un projet facilitant une circulation à dimension plus humaine et plus économe ;
  • Énergie, décerné à un projet visant à réduire l’empreinte carbone des villes ;
  • Libertés individuelles, prix spécial du jury "ville 1984" attribué à l’initiative la plus inquiétante du point de vue des libertés individuelles.

Comment participer ?

Pour postuler, il vous suffit d’envoyer votre candidature par e-mail à smartcities(at)lemonde.fr avant le 21 avril 2016 midi.

Les pièces à joindre à votre e-mail sont les suivantes :

  • une vidéo de trois minutes maximum et un texte de présentation de 3 000 signes maximaux avec un descriptif de l’initiative, son ou ses objectifs, la nature de l’innovation, le calendrier prévu, les acteurs, le coût et le financement ;
  • un document officiel justifiant de votre identité et de l’existence juridique de votre structure.