Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Prix de la stratégie d'entreprise 2011 : appel à candidatures

le 30 novembre 2010

Toutes les entreprises indépendamment de leur taille, de la jeune pousse au groupe d'envergure mondiale, peuvent porter leur candidature à la 5ème édition du Prix de la Stratégie d'Entreprise à partir de l'instant où elles peuvent présenter un bilan comptable.

Le concept du Prix de la stratégie d'entreprise

Le prix de la stratégie d'entreprise vise à primer chaque année plusieurs entrepreneurs, pour leurs choix stratégiques, qui ont permis à leur entreprise, d'atteindre la performance : croissance interne, croissance externe, intégration verticale, concentration horizontale, diversification, spécialisation, européanisation, etc.

Quels sont les éléments différenciant du concept ?

  • Le seul prix, concours ou trophée qui se base sur l'étude des politiques générales d'entreprise (stratégies) ;
  • La participation des étudiants d'écoles supérieures ou d'universités dans le processus de réalisation du prix de la stratégie : l'étude des stratégies des entreprises est réalisée par des étudiants des grandes écoles ou des universités, dans le cadre de leur scolarité. Le jury de professionnels n'intervient que dans un second temps, sur la base du travail des étudiants encadrés par leurs professeurs ;
  • Le sérieux du type d'analyse : le travail accompli par les étudiants s'apparente pratiquement à une démarche d'étude de cas, qui va les amener à utiliser la plupart des outils conceptuels du diagnostic stratégique.

Ainsi, le prix participe au rapprochement entre la jeunesse et l'entreprise, au-delà de l'objectif principal qui consiste à mettre à l'honneur les bonnes stratégies.

Pourquoi ce thème et ce sujet ?

Sans stratégie, aucune réussite durable n'est possible en entreprise. La stratégie est une discipline déterminante pour la performance des entreprises, les grandes certes, mais aussi les plus petites. D'où la nécessité pédagogique d'aller observer sur le terrain les entreprises qui pratiquent les stratégies les plus judicieuses.

Le fonctionnement du Prix de la stratégie d'entreprise

Quel est le rôle des étudiants  ?

Après avoir été formés dans cette optique, les étudiants des écoles et universités partenaires du prix, structurés en binômes, se rendent sur le terrain à la rencontre des dirigeants. Ils mettent en place une véritable démarche d'étude de cas qui passe également, dans un souci d'objectivité, par une étude approfondie des documents comptables et des données micro-économiques sectorielles. Le travail des étudiants ne se limite donc pas à un simple entretien de type journalistique.

Comment apprécie-t-on la stratégie d'une entreprise ?

Les étudiants présentent leur analyse à un jury de professionnels, seul habilité à déterminer le palmarès. Ce jury se prononce sur la base du travail préliminaire des étudiants .

Sur quels critères les stratégies d'entreprises sont primées ?

  • Posséder une stratégie claire et forte ;
  • disposer d'une stratégie cohérente par rapport à son marché ; 
  • élaborer une stratégie innovante ; 
  • conserver une certaine permanence de la stratégie dans le temps ;
  • arriver grâce à la stratégie mise en œuvre à des résultats tangibles en terme de performance.

Les lauréats sont donc choisis en fonction de la stratégie mise en place et non de la performance de l'entreprise.

En savoir plus

Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 17 décembre 2010 à 24h