Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Prix de la Fondation pour la recherche médicale 2013 : 10 chercheurs du Grand Lyon récompensés

le 1 octobre 2014

Lyon se positionne parmi les pôles de recherche les plus financés par la Fondation pour la recherche médicale. La recherche médicale lyonnaise - portée par une filière des sciences de la vie investie - réaffirme son excellence en inscrivant 10 chercheurs du Grand Lyon au palmarès des prix FRM 2013. Les récompenses ont été distribuées le 18 septembre 2014, à l'occasion d'une cérémonie organisée à l'Hôtel de Ville de Lyon.

Deux prix "Equipes FRM"

Le label "Equipe FRM" a été créé par la Fondation pour la recherche médicale en 2005 pour honorer et financer dans la durée des équipes de recherche fédérées autour de projets très innovants, susceptibles d'avoir de fortes retombées en matière de santé.

En 2013, 35 équipes, dont 2 dans l'agglomération lyonnaise, ont ainsi bénéficié de cet appel à projets "Equipes Labellisées FRM". Au-delà de l'aide financière, le label "Equipe FRM" constitue un magnifique levier pour obtenir d'autres fonds.

  • Sylvain Baize, unité de Biologie des Infections Virales Emergentes, Institut Pasteur de Lyon et
  • Bénédicte Duran, équipe "Régulation Génique, Développement et Ciliogenèse", Centre de Génétique et de Physiologie Moléculaire et Cellulaire de Villeurbanne.

Deux prix "Bio-Informatique"

La FRM a mis en place en 2013 un appel à projets dans un domaine crucial en matière de recherche biomédicale : l'analyse bio-informatique. L'idée ? Favoriser l'intégration des compétences en bio-informatique dans les équipes de recherche en biologie-santé. La FRM a retenu 13 demandes, sur 90 candidatures déposées, dont 2 dans l'agglomération lyonnaise.

  • Damien Sanlaville, laboratoire "Cytogénétique constitutionnelle des Hospices Civils de Lyon" à Bron et
  • Sophie Jarraud, équipe "Pathogenèse des légionelles", centre International de Recherche en infectiologie de Lyon.

Deux prix "Epigénétique"

Les liens entre l'épigénétique et la stabilité du génome représentent un domaine de recherche très innovant et fécond qui nécessitait un appel à projets spécifique car il est susceptible de déboucher sur des avancées médicales importantes. En 2013, 12 projets innovants ont été retenus sur 72 demandes, dont 2 dans l'agglomération lyonnaise.

  • Corinne Vieira, équipe "Eléments transposables, Evolution, Populations", laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive de Villeurbanne et
  • Benjamin Llopin, équipe "Epigénétique et formation du zygote", Centre de Génétique et de Physiologie Moléculaire et Cellulaire de Villeurbanne.

Deux prix "Physiopathologie du Système Visuel"

Des altérations du système visuel peuvent entraîner de nombreuses pathologies pouvant conduire à une cécité partielle ou totale. Devant la gravité potentielle de ces atteintes, la FRM favorise l'émergence de nouveaux traitements pour ses pathologies. En 2013, 15 projets ont été retenus à l'issue de la sélection finale, dont 2 sur l'agglomération lyonnaise.

  • Suliann Ben Hamed, équipe "Neurophysiologie des processus cognitifs", Centre de Neurosciences Cognitives Lyon et
  • Caroline Tilikete, unité de Neuro-Ophtalmologie de l'hôpital Pierre Wertheimer, équipe "Impact" au centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Un prix "Amorçage de jeune équipe"

L'appel à projets "Amorçage de jeunes équipes" a pour but de faciliter l'installation de nouvelles équipes de recherche en France en procurant à de jeunes et talentueux chercheurs les moyens de commencer leurs travaux en attendant le déclenchement de financements institutionnels. Au terme d'une sélection drastique, 6 ont été retenus, dont 1 sur l'agglomération lyonnaise.

  • Peter Mulligan, équipe "Epigénétique et cancer", Centre Léon Bérard à Lyon.

Un prix "Financement de recherches post-doctorales en France"

La FRM attache beaucoup d'importance à la formation des jeunes chercheurs. L'enjeu ? Qu'ils intègrent rapidement une équipe et continuent à défricher les pistes qui conduiront aux progrès thérapeutiques de demain. En 2013, la FRM a soutenu 37 chercheurs post-doctorants, dont 1 sur l'agglomération lyonnaise.

  • Laetitia Attaiech, équipe "Génétique de la compétence des bactéries pathogènes", laboratoire "Microbiologie Adaptation Pathogénie" de Villeurbanne.

En savoir plus

Une délégation lyonnaise se déplacera à Boston, les 7 et 8 octobre 2014. L'objectif de ces échanges croisés est d'étudier les perspectives de coopération entre les 2 villes, tout particulièrement dans le domaine des sciences de la vie.