Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Poxel : levée de fonds de 16 millions d'euros pour son premier tour de table

le 22 juillet 2010

  • English version

Poxel, société spécialisée dans le développement de molécules antidiabétiques, a annoncé le 8 juillet 2010 qu'elle a obtenu un financement de série A de 16 millions d'euros (19,7 millions de dollars US). Poxel est une spin-off de Merck Serono.

Composition du tour de table

Conduit par Edmond de Rothschild Investment Partners (EdRIP), ce tour de table se compose également du fonds InnoBio, géré par CDC Entreprises pour le compte du Fonds Stratégique d'Investissement (le FSI) mis en place par les pouvoirs publics, et de Crédit Agricole Private Equity.

Utilisation des fonds

La majeure partie des fonds sera utilisée pour faire progresser rapidement le plus avancé des produits de Poxel, l'Imeglimine, un inhibiteur de la phosphorylation oxydante, destiné à traiter le diabète de type 2.

Premier représentant d'une nouvelle classe d'antidiabétiques oraux, l'Imeglimine a démontré son efficacité et son innocuité chez des patients diabétiques à l'occasion de deux études de phase IIa.

L'Imeglimine est actuellement développé en monothérapie et en association avec les produits les plus couramment utilisés pour traiter le diabète de type 2. L'Imeglimine a un mode d'action innovant qui cible les 3 principaux défauts de la maladie diabétique. Il :

  • inhibe la néoglucogénèse hépatique,
  • augmente la capture du glucose par le muscle et
  • restaure une sécrétion d'insuline normale.

Poxel détient cinq autres programmes antidiabétiques en phase amont de développement. Ces programmes comprennent en particulier une nouvelle classe d'activateurs directs de l'AMPK, proches de l'étape de développement pré-clinique.

Déclaration de Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel

« Cette levée de fonds significative est très encourageante et marque une reconnaissance réelle du potentiel de notre société, a déclaré Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. Elle va nous permettre de faire avancer notre portefeuille d'antidiabétiques et plus spécifiquement de démontrer le potentiel clinique de l'Imeglimine, en monothérapie comme en association. »

4 nouveaux membres au Conseil d'Administration de Poxel

Dans le cadre de cette opération, quatre nouveaux membres ont rejoint le Conseil d'Administration de Poxel :

  • le Pr. Thierry Hercend, Président du Conseil,
  • Raphaël Wisniewski, Directeur associé chez EdRIP,
  • Olivier Martinez, Directeur d'Investissement au sein du fonds InnoBio et
  • Bruno Montanari, Directeur de Participations chez Crédit Agricole Private Equity.

 

Au sujet du diabète de type 2

Le diabète de type 2 se définit par une incapacité des tissus sensibles à répondre à l'insuline, hormone impliquée dans le métabolisme du glucose et des acides gras. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 90 % le nombre de patients diabétiques atteints de diabète de type 2 dans le monde. Un nombre croissant de rapports relate le développement du diabète de type 2 chez l'enfant, maladie découverte le plus souvent après l'âge de 40 ans.

La Fédération Internationale du Diabète estime qu'en 2009, 285 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète. Ce chiffre devrait passer à 438 millions à l'horizon 2030. Chaque année, 7 millions de nouveaux patients sont diagnostiqués comme diabétiques de type 2. Le marché actuel est dominé par quelques classes de produits et il existe encore de nombreux besoins non satisfaits pour les patients comme pour les médecins.

En savoir plus

Crée en 2009 à Lyon, Poxel est une société biopharmaceutique qui développe des molécules innovantes et premières dans leur classes respectives, avec un centrage particulier sur le diabète de type 2.

La société développe des candidats médicaments jusqu'à la preuve du concept clinique avant de signer des partenariats avec d'autres laboratoires pharmaceutiques.

Poxel est une spin off de la société Merck Serono, une division de Merck KGaA (Allemagne). Poxel opère désormais de façon totalement indépendante, avec une organisation légère démontrant une forte expertise dans le développement de médicaments.