Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pollutec 2012 : présentation de 4 expérimentations sur le stand du Grand Lyon

le 27 novembre 2012

  • English version

A l'occasion de la 25e édition de Pollutec (salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement) qui se tient du 27 au 30 novembre 2012 à Lyon Eurexpo, le Grand Lyon présente sur son stand expérimentations actuellement en cours sur son territoire visant le bien être durable des citoyens.

Le projet de capteurs intelligents

Le projet vise l'installation de capteurs sans fil dans la chaussée pour anticiper et optimiser les opérations de salage en période hivernale avec l'enjeu de réduire les quantités de sel utilisées, et d'intervenir au moment le plus approprié.

Les directions de la propreté et de la voirie du Grand Lyon ont développé un partenariat d'expérimentation avec la jeune entreprise lyonnaise Hikob, destiné à optimiser les interventions de "viabilité hivernale" (limiter la consommation de sel et maîtriser les coûts, en optimisant les moyens humains et matériels).

Il s'agit de mettre en place des capteurs de voirie pour une mesure des paramètres température de chaussée/humidité/point de rosée afin de comparer les mesures avec les données issues des modélisations météorologiques. 9 sites de capteurs sont prévus, soit près de 60 capteurs.

Le test sera réalisé sur la saison hivernale 2012-2013 avec des résultats attendus en mars 2013.

Le projet est présenté dans le cadre du forum ville durable, le mardi 27 novembre 2012 de 10h30 à 11h15 (Hall 4 - Allée H - Stand 167).

Le projet de tablette tactile destinée à optimiser l'entretien des réseaux de canalisation et d'égouts

Les agents de la direction de l'eau du Grand Lyon auront dès le mois de décembre 2012 à leur disposition des "tablettes" (terminal numérique), qui leur permettront de saisir des informations (dysfonctionnement, problèmes rencontrés) pendant qu'ils effectuent leur contrôle dans le réseau de canalisation et d'égouts et ce, directement sur site, ce qui permet la saisie des informations avec une très grande précision géographique.

Ensuite la consultation et l'analyse des données permettent d'obtenir un état précis des dysfonctionnements repérés et d'analyser ainsi l'état du patrimoine.

A terme, cette gestion informatisée du réseau facilite l'organisation du contrôle, et permet d'investir au bon endroit et au bon moment.

Optimod'Lyon, pour optimiser la mobilité des personnes et des marchandises

Dans le cadre d'un appel à projets sur la mobilité urbaine lancé par l'Ademe en janvier 2011, le Grand Lyon a réuni autour de lui 12 partenaires afin de réaliser le projet Optimod'Lyon.

L'objectif d'Optimod'Lyon est d'améliorer la mobilité des personnes et des marchandises en s'appuyant sur trois composantes clés :

  • une approche intégrée des transports de voyageurs et du fret urbain ;
  • le développement de services basés sur les ITS (système de transport intelligent) ;
  • le développement d'une politique d'innovation en partenariat avec le secteur privé.

L'association de ces trois composantes permettra le développement d'une plateforme d'informations tous modes qui réunira dans un même entrepôt de données l'ensemble des données mobilités du territoire (topologie des réseaux temps théorique, temps réel, temps prévu à 1h, qualité de l'air, etc.). Cette plateforme sera la pierre angulaire d'expérimentations de services ITS innovants pour les voyageurs et les professionnels du fret d'ici à 2014 :

  • le test d'une prévision de trafic à 1h, qui sera une première en Europe, permettant d'optimiser le système de gestion des 1 500 carrefours à feux de l'agglomération qui assure la priorité aux transports en commun et la fluidité du trafic routier ; 
  • le développement d'un navigateur tous modes, temps réel, sur téléphonie mobile, qui sera une première en Europe et sans doute au niveau mondial ; 
  • le test d'un outil d'optimisation des tournées de fret et d'un outil de guidage de fret urbain sur mobile pour les opérateurs de fret urbain.

Ce projet au budget de 6,93 millions d'euros sur 3 ans, générera 83 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020, pour une aide attendue de 3,33 millions d'euros, soit un effet de levier considérable.

Le projet est présenté dans le cadre du forum ville durable, le mercredi 28 novembre 2012 de 9h30 à 10h15 (Hall 4 - Allée H - Stand 167).

Le projet de démonstrateur "Lyon Smart Community"

Le projet de démonstrateur "Lyon Smart Community", dans le tout nouveau quartier de Lyon Confluence, repose sur une collaboration entre le Grand Lyon et le Nedo (l'équivalent de l'Ademe au Japon), entourés de plus de 30 partenaires (dont 22 entreprises françaises). Ce projet doit permettre de tester les technologies et le modèle économique d'un smartgrid intégré à l'échelle d'un quartier "intelligent" en associant trois expériences particulièrement innovantes :

  • la construction d'un ensemble de bâtiments intelligents à énergie positive qui devra assurer la génération, le stockage et la gestion de toutes les énergies nécessaires à tous les usages de ce complexe ;
  • la mise en oeuvre et démonstration d'un système de gestion de l'énergie (électricité produite par des panneaux photovoltaïques) en temps-réel pour une flotte de véhicules électriques en auto-partage (destinés aux entreprises du quartier) ;
  • la démonstration d'un système de suivi de la consommation domestique d'énergie pour l'électricité, le gaz et l'eau, avec une attention particulière pour la mesure détaillée de la consommation d'électricité dans 275 logements sociaux du quartier.

L'ensemble des données énergétiques de ces volets de l'expérimentation, plus d'autres données issues du quartier seront consolidées dans un système de gestion temps-réel de l'énergie à l'échelle du quartier.

Le Grand Lyon devient le premier territoire européen à expérimenter ce type de solutions à si grande ampleur, donnant au quartier Lyon Confluence une longueur d'avance sur les solutions durables à mettre en oeuvre.

Le projet fait l'objet d'un point presse le 27 novembre 2012 à 9h30 sur le stand Grand Lyon.

En savoir plus

Le Grand Lyon offre ainsi sur son stand le savoir-faire du Grand Lyon en matière de services urbains et d’excellence environnementale sur son territoire.

Rendez-vous sur le stand Grand Lyon, hall 4 - allée H - stand 99 !