Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pollutec 2012 : point d'étape sur le projet de démonstrateur Lyon Smart Community, un an après son lancement

le 27 novembre 2012

  • English version

Le mardi 7 novembre 2012, un an après son lancement officiel, le projet de démonstrateur Lyon Smart Community, initié sur le quartier de la Confluence à Lyon, a fait l'objet d'un point d'étape en direct du salon Pollutec.

Sur le stand Grand Lyon (Hall 4, allée H, stand 99), Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon et Président du Grand Lyon et Hideo Hato, Président de Nedo, ont officialisé le passage du projet au stade du développement opérationnel, avec le démarrage, début 2013, des travaux de construction.

Un démonstrateur Smart Community à Lyon Confluence

Le NEDO a identifié le Grand Lyon et le site de la Confluence comme un terrain d'expérimentation européen privilégié pour la mise en œuvre d'un démonstrateur smart community pour la période 2011-2016.

Ce choix s'est déterminé au regard du positionnement précurseur de Lyon Confluence et des actions engagées et reconnues en matière de développement durable sur ce territoire en mutation (obtention du label Concerto, premier quartier durable WWF, reconnaissance comme éco-quartier par le Ministère français de l'Ecologie et du développement durable).

Lyon Smart Community ambitionne de faire de Lyon Confluence le quartier européen exemplaire en matière d'efficience énergétique : un défi humain, urbain, architectural, technologique et environnemental de taille.

Lyon Smart Community : les 4 piliers du démonstrateur

Ce projet de démonstrateur exemplaire par son ampleur et la qualité de ses innovations se décline en 4 tâches innovantes.

La réalisation d'un îlot de 3 bâtiments intelligents

La première tâche porte sur la construction d'un bâtiment mixte de 12 000 m2 sur l'îlot P, dernière pièce du puzzle de la place nautique de Lyon Confluence. En plus des caractéristiques communément admises des constructions à énergie positive, les bureaux, appartements et habitations individuelles en toiture du bâtiment Hikari seront équipés d'une détection de présence intégrée pour identifier, à chaque instant, le juste niveau de prestation énergétique. En clair, les capteurs raccordés au réseau énergétique permettront de régler le chauffage, la ventilation et d'adapter la luminosité au nombre de personnes effectivement présentes.

La création d'un parc de véhicules électriques partagés

La deuxième tâche cible les professionnels implantés sur le périmètre du site Lyon Confluence et les usagers du quartier. Elle concerne la mise en place d'un parc de véhicules électriques partagé.

La mise en place de systèmes d'audit énergétiques de très haut niveau

La troisième tâche s'intéresse aux logements sociaux en réhabilitation de la Cité Perrache. Ici, le recours aux nouvelles technologies favorise la mise en place de systèmes d'audit énergétiques performants (électricité, gaz et eau) pour assister les habitants dans la maîtrise de leurs consommations énergétiques (consommation en temps réel sur la base d'un historique affiné par poste de consommation).

L'élaboration d'un CMS

Le Community Management System est un système de gestion et de pilotage global des données énergétiques du démonstrateur - notamment la production d'énergie renouvelable, les usages, les conditions climatiques - pour faciliter la gestion globale de l'énergie au niveau du quartier.

Lyon Smart Community intègre donc avec pertinence et complémentarité les problématiques de l'efficience énergétique, de la multi-modalité, du rôle du citoyen et les outils de pilotage qui y sont liés.

Lyon Smart Community : demain, la ville intelligente et durable

Après une première année nécessaire à la définition du cahier des charges techniques, la désignation et les signatures d'accords, le démonstrateur Lyon Smart Community passe au stade du développement opérationnel, avec le démarrage début 2013 des travaux de construction, la mise en place des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, et le développement de l'ensemble des systèmes de pilotage énergétique qui constituent la colonne vertébrale du projet.

Lyon Confluence s'est fixé l'objectif ambitieux d'atteindre la neutralité énergétique d'ici à 2030. Le démonstrateur Lyon Smart Community contribue à mettre les innovations au service de la performance énergétique afin d'être un véritable exemple à suivre pour l'agglomération lyonnaise, le territoire national et au-delà.

"Avec le projet novateur de Lyon Smart Community, exemplaire au niveau européen, je suis très heureux de contribuer à l'avenir durable des citoyens de la Confluence et du Grand Lyon, ainsi qu'à l'approfondissement de la relation nippo-française" s'est enthousiasmé Hideo Hato.

Pour Gérard Collomb, "ce démonstrateur à l'échelle d'un quartier entier nous projette d'ores et déjà dans cette ville du futur que nous voulons construire ! Une ville intelligente qui associe croissance économique tout en réduisant l'impact des activités sur l'environnement".

En savoir plus

Un écosystème de plus de 30 partenaires autour du Grand Lyon et de NEDO

Initiateurs du démonstrateur, Grand Lyon et NEDO, avec le support de leurs partenaires opérationnels, la SPLA Lyon Confluence et le groupe Toshiba, ont su associer une trentaine de partenaires au projet.

L'écosystème d'organisations ainsi constitué regroupe des entités de taille, d'origine et d'expertises variées : plus de 22 entreprises françaises sont associées au projet sous l'égide de Bouygues Immobilier pour la réalisation d'un ensemble de bâtiments à énergie positive ; de Veolia-Transdev pour la mise en place d'un service d'auto-partage de véhicules électriques ; de Grand Lyon Habitat pour l'éco-rénovation d'un ensemble d'habitations intégrant un système de suivi énergétiques pour les résidants ; d'ErDF pour la gestion des réseaux intelligents d'énergie électrique ; et de Toshiba Solutions pour la mise en place du datacenter regroupant l'ensemble des systèmes de pilotage des systèmes énergétique.