Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pollutec 2012 : émission vidéo "Smart city : les enjeux de la ville intelligente et durable"

le 28 novembre 2012

Les équipes de Cleantech Republic, le magazine en ligne dédié aux éco-innovations, ont été choisies pour animer, pendant les 3 jours du salon Pollutec 2012, la WebTV de l'espace consacré à la ville durable.

Le Grand Lyon, territoire de référence sur les thématiques Smart city, a été sollicité pour que ses experts témoignent et apportent leur vision nouvelle de la ville.

Tout au long du salon Pollutec, qui se déroule à Lyon du 27 au 30 novembre 2012, 12 émissions sont diffusées dans le cadre du cycle WebTV Théma "ville durable" et la première d'entre elles, enregistrée mardi 27 novembre 2012, est déjà disponible en ligne !

Smart city : les enjeux de la ville intelligente et durable

Au cours de cette première émission dont le thème est "Smart city : les enjeux de la ville intelligente et durable", Karine Dognin-Sauze, vice présidente du Grand Lyon en charge de l'innovation et des nouvelles technologies, a présenté sa vision de l'espace urbain de demain, sa lecture des grandes tendances. L'intégration des objectifs européens comme celles des technologies dans les nouveaux modes de vie ont également été abordés.

Karine Dognin-Sauze a précisé les enjeux auxquels le Grand Lyon entend répondre comme la construction de conditions favorables à l'innovation, dans un milieu complexe aux multiples acteurs qu'est la ville. Avec "Lyon Smart Community", cette plateforme de l'innovation voit le jour. C'est un exemple de collaboration internationale, entre Lyon et le Japon, pour la réalisation d'un système de management énergétique novateur et exemplaire au coeur de Lyon Confluence, d'ici 2015.

Aux côtés de Karine-Dognin-Sauze, Christian Missirian, directeur d'EDF Commerce, est intervenu en présentant "Smart Electric Lyon", le projet piloté par EDF dont l'objectif à terme est de sensibiliser le consommateur aux enjeux de maitrise de la consommation.

Enfin, Alexandre Collet, président de la green startup grenobloise Freemens et lauréat du prix "énergie intelligente" a expliqué comment considérer la ville comme un lieu contraint mais aussi un espace d'opportunité pour l'imagination de solutions techniques innovantes en matière de gestion des énergies. Sa société s'est spécialisée dans la maintenabilité et la reclyclabilité de batteries intégrant un système de gestion énergétique innovant.

L'interview a été menée par Baptiste Roux Dit Riche, rédacteur en chef de Cleantech Republic.