Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pollutec 2010 : Renault Trucks remet les clefs d'un Maxity électrique au Grand Lyon

le 2 décembre 2010

  • English version

A l'occasion du salon Pollutec, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon s'est vu remettre par Stefano Chmielewski, président de Renault Trucks,  les clefs d'un Renault Maxity électrique. Ce véhicule 100 % électrique, « zéro émission » et « zéro bruit » développé par Renault Trucks, rejoindra la flotte de véhicules du Grand Lyon. Il concrétise l'engagement du constructeur et celui de la communauté urbaine de Lyon dans la recherche de solutions pour un transport de marchandises durable et écologique.

Renault Trucks

En tant qu'industriel responsable, Renault Trucks est engagé de longue date dans le développement de véhicules toujours plus respectueux de l'environnement aussi bien pour ses modèles thermiques que pour ceux utilisant les énergies alternatives comme l'énergie électrique.

Grand Lyon

De son côté, le Grand Lyon, en tant qu'utilisateur de camions est particulièrement attentif à préserver le cadre de vie des habitants de l'agglomération lyonnaise dont elle a la charge. C'est donc tout naturellement que ce dernier s'est montré intéressé par Maxity électrique, le petit camion 100 % électrique développé par Renault Trucks, véhicule « zéro bruit » et « zéro émission ».

Remise des clefs du Maxity électrique à Pollutec 2010

Cet intérêt s'est concrétisé, mardi 30 novembre 2010, avec la remise officielle par Stefano Chmielewski, président de Renault Trucks, des clefs d'un Maxity électrique à Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, sur le stand Renault Trucks au salon Pollutec 2010. Le véhicule ainsi livré sera destiné à des missions urbaines dans l'agglomération lyonnaise et plus précisément au transport de protections et de tenues de travail des équipes du Grand Lyon.

Renault Maxity électrique

Maxity électrique a été développé par Renault Trucks avec PVI, et EDF dans le cadre d'un partenariat général pour le développement des poids lourds et utilitaires électriques, ceci afin de répondre aux contraintes dimensionnelles et environnementales parfois sévères des centres-villes européens. Principaux avantages :

  • l'absence d'émissions polluantes atmosphériques et d'émissions de CO2, mais aussi
  • la disparition totale des nuisances sonores.

Renault Maxity conserve toutes ses qualités intrinsèques (mobilité, carrossabilité, charge totale de 2 tonnes, etc.), tout en améliorant fortement ses prestations environnementales.

Il est doté d'une boîte de vitesse robotisée et de batterie lithium-ion de dernière génération. Sa vitesse de pointe est de 90 km/h avec un couple maximal dès le démarrage. Néanmoins, pour optimiser les performances des batteries et compte tenu des missions dédiées à ce type de véhicules, le client peut choisir de limiter cette vitesse à 70 km/h pour des usages urbains. L'optimisation du moteur électrique, ainsi que la récupération de l'énergie au freinage, permet ainsi une autonomie de près de 100 km (pour application transports de produits secs). Bien qu'affiché avec un PTAC de 4, 5 tonnes, ce véhicule peut-être conduit, en France, avec un permis B grâce à une dérogation administrative. Celle-ci, outre une utilisation moins contraignante, permet de ne rien perdre de la charge utile, point fort du Renault Maxity.

En se dotant d'un tel outil, le Grand Lyon apporte une nouvelle fois la preuve de sa ferme volonté d'agir pour limiter les nuisances sonores et environnementales liées au transport, notamment en centre ville.