Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pollutec 2010 : à Lyon se dévoilent les solutions technologiques et environnementales de demain

le 29 novembre 2010

A Eurexpo-Lyon va s'ouvrir la 24ème édition de Pollutec, le salon international des professionnels de l'Environnement.

Il s'agira d'exposer l'ensemble des technologies et solutions environnementales développées pour la prévention et le traitement de toutes les pollutions. Ces quatre jours de salon, pendant lesquels auront lieu des centaines de conférences, réuniront plus de 2 400 exposants de 42 pays présentant une offre multisectorielle unique et innovante d'équipements, de technologies et de services. En accueillant Pollutec, Lyon recevra ainsi 75 000 industriels, responsables de collectivités locales et prescripteurs.

Les pays à l'honneur à Pollutec 2010

Cette année, le Chili sera l'invité d'honneur de Pollutec. Après le tremblement de terre de février 2010, une délégation importante sera présente, conduite par la ministre de l'environnement. Plus de cent représentants au total dont des associations, des institutions publiques et privées de tout le pays, des maires et pas moins de trois missions technologiques.

Par ailleurs, les Etats-Unis sont le pays invité pour le focus technologique. Une délégation officielle sera conduite par le Département de l'Energie Américain et l'Administration du Développement Economique.

L'occasion pour Lyon d'affirmer son statut de référence dans le domaine des cleantechs

Le développement durable, une opportunité économique et important gisement d'innovation

 

D'abord parce que Lyon a toujours considéré que le développement durable était une opportunité économique et un important gisement d'innovation. Les secteurs historiques de la chimie et du transport ont su évoluer vers et muter pour prendre en compte les enjeux environnementaux. Les cleantechs sont devenus un des axes majeurs du développement économique de l'agglomération. Enfin, l'Université de Lyon, via l'éco-campus LyonTech-la Doua, témoigne de l'engagement fort de l'agglomération en faveur du développement durable.

Le rôle primordial des villes

Ensuite parce que le rôle des villes est primordial. Entre le sommet de Mexico, Copenhague et Cancun, on s'aperçoit que c'est ici que les choses se passent, parce que ce sont les villes qui transforment l'économie. Lyon a toujours été une ville-laboratoire, une terre d'expérimentation. Par de multiples exemples, Lyon prône la recherche appliquée au service des technologies durables : Camion-poubelle hybride, camion Maxity 100 % électrique, STEP Feyssine « carbo-négative »…

Au-delà de leur propre rôle, les villes du monde entier, et notamment les grandes villes chiliennes, pourront échanger à Pollutec et mettre en place des actions de coopération décentralisée.

L'efficacité énergétique, le point d'ancrage de la métropole

Enfin, l'efficacité énergétique devient le point d'ancrage de la métropole à l'échelle internationale grâce à la démarche de l'inter-pôles Ecotech Rhône-Alpes.

Les temps forts du Grand Lyon à Pollutec

Mardi 30 novembre 2010

  • 10h : inauguration du salon
    • en présence de Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, de Charles Rivkin, Ambassadeur des Etats-Unis, de Maria ignacia Benitez, Ministre de l'environnement Chilienne et de Sylvie Fourn, commissaire du salon,
    • suivie d'une visite croisée des stands du Grand Lyon (présentation des projets Confluence et Tunnel Croix-Rousse) et des Etats-Unis.
    • Rdv : Entrée hall 6
  • 10h30 : plateau TV sur les réseaux des pôles Ecotech Rhône-Alpes
    • en présence de Gérard Collomb, Jean-Jack Queyranne et des représentants des entreprises et des pôles concernés.
    • Rdv : Dôme
  • 11h : conférence de presse Franco-Chilienne
    • en présence de Gérard Collomb, David Kimelfeld, Vice-Président au développement économique, Jean-Paul Colin, Vice-Président à l'eau et Maria ignacia Benitez, Ministre de l'environnement Chilienne.
    • Présentation des échanges engagés entre les collectivités chiliennes et le Grand Lyon.
    • Rdv : Salle de presse
  • 13h15 : arrivée de Madame la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet (sous réserve)
  • 16h : visite du salon
    • en présence de Gérard Collomb et David Kimelfeld, Vice-président du Grand Lyon, chargé du développement économique, avec notamment :
    • Stand Renault Trucks :
      • Le Président de Renault Trucks, Stefano Chmielewski remet les clefs d'un Maxity électrique (0 émission, 0 bruit) à Gérard Collomb.
      • Rdv : Hall 2
    • Stand Nedo :
      • le Grand Lyon et le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization, agence gouvernementale japonaise) ont signé au Japon un protocole d'accord définissant la mise en œuvre d'un modèle de "collectivité énergétique intelligente" (applications « smart grid ») au cœur du projet urbain Lyon-Confluence.
      • Rdv : Hall central
  • 17h : rencontres économiques Franco-Chiliennes
    • en présence de Gérard Collomb, Alain Cottalorda (Président de la CAPI), Maria ignacia Benitez, Ministre de l'environnement Chilienne et David Kimelfeld.
    • Rdv : Stand Grand Lyon - Hall central

Mercredi 1er décembre 2010

13h45 : signature d'une Convention entre l'OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine), représenté par son Président et le Grand Lyon, représenté par le Vice-Président Jean-Paul Colin.

Les relations entre Communauté Urbaine et OTHU sont très anciennes. Le renouvellement de la convention sera principalement axé ces prochaines années sur les changements globaux, les processus d'adoption de techniques alternatives en assainissement urbain, les éco-technologies et les aspects sanitaires.

Rdv : Stand Grand Lyon - Hall central

Jeudi 2 décembre 2010

14h : présentation du « Référentiel conception et gestion des espaces publics ».

Face aux nombreux projets de l'agglomération, aux diverses difficultés de gestion et à la nécessaire rationalisation des coûts, le Grand Lyon a décidé de se doter d'un référentiel. Destiné aux maîtres d'ouvrage internes et à leurs maîtres d'œuvre, l'objectif est de guider leur choix tout au long du projet.

Le référentiel a été :

  • élaboré par 3 directions : eau, voirie et propreté et
  • structuré en 3 axes : « matériaux et ouvrages », « dimensions de l'espace » et « coûts et de gestion ».

Rdv : Hall central

Vendredi 3 décembre 2010

9h30 : remise du chèque symbolisant les objectifs que souhaite atteindre le Grand Lyon pour l'édition 2010 du Téléthon.

Cette année le Grand Lyon et EcoFolio unissent leurs forces pour une collecte exceptionnelle de papiers à la fois sur Pollutec et dans les communes du Grand Lyon.

Ce chèque sera remis par le Vice-Président du Grand Lyon, chargé de la propreté à Madame Artémis Kösem, coordinatrice de l'AFM pour le Téléthon.

Rdv : Hall 2