Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pôles de compétitivité du Grand Lyon : 6 projets collaboratifs de R&D lauréats du 16e appel à projets du FUI

le 25 octobre 2013

Les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité ont annoncé, le 22 octobre 2013, le financement de 68 nouveaux projets de R&D collaboratifs, impliquant 54 pôles de compétitivité, pour un montant d'aide de l'Etat de 51 M d'euros contribuant au renforcement de chacune des filières.

Résultats lyonnais au 16e appel à projets du FUI

Les pôles de compétitivité lyonnais ont labellisé ou co-labellisé 6 projets collaboratifs de R&D retenus lors de ce 16e appel à projets FUI.

3 projets retenus dont les pôles de compétitivité lyonnais sont labellisateurs

3 projets retenus dont les pôles de compétitivité lyonnais sont co-labellisateurs

Résultats nationaux du 16e appel à projets du FUI

Les projets retenus associent chacun au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation. Ils ont été sélectionnés parmi les 123 dossiers présentés au 16e appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI), dédié au financement de projets des pôles de compétitivité, pour leur caractère particulièrement innovant et l'activité économique qu'ils génèreront.

Ils bénéficieront également de l'aide des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 42 millions d'euros.

Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus témoignent de la dynamique d'innovation et de partenariat portée par les pôles de compétitivité et leurs entreprises membres. Chercheurs et entrepreneurs se mobilisent, dans le cadre de coopérations public-privé, sur des projets qui n'auraient pas été lancés sans les pôles de compétitivité.

Ces projets d'excellence concourent au redressement économique de la France que le Gouvernement a placé au coeur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi. Ils permettront aux entreprises impliquées de prendre des positions de leader sur les marchés concernés et de développer l'activité et l'emploi.

En savoir plus

Le Grand Lyon a accompagné les pôles de compétitivité dès leur création en 2004 et soutient leurs activités comme leurs projets.