Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pôle numérique de Lyon Vaise : lancement de la commercialisation de Rives numériques, la pépinière du logiciel en Rhône-Alpes

le 5 juin 2012

  • English version

L'écosystème numérique lyonnais s'agrandit ! Avec une ouverture programmée en juin 2012, "Rives numériques" prend ses quartiers à Lyon Vaise, au cœur de la Numéric valley, et accueillera dix-sept start-up, installées dans autant de bureaux, de 14 à 40 m2.

Lyon Vaise, terrain d'atterrissage de la filière logicielle

A Lyon, l'édition de logiciel s'appuie sur un cluster régional : le Cluster Edit, qui compte aujourd'hui 310 adhérents pour un potentiel identifié de l'ordre de 1 000 entreprises.

Pour favoriser la structuration du numérique sur son territoire, et notamment de la filière logicielle, le Grand Lyon soutient des programmes immobiliers adaptés, à l'image du pôle numérique de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon. "Nous voulons ancrer géographiquement à Vaise le développement de ce secteur et renforcer l'effet Cluster et la visibilité de Lyon à l'international dans le domaine du numérique" explique Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente du Grand Lyon chargée de l'innovation et des nouvelles technologies.

Aujourd'hui, le pôle numérique de Lyon Vaise s'enrichit de la pépinière "Rives numériques" pour devenir un acteur majeur et novateur du secteur en Rhône-Alpes.

Rives numériques, une offre immobilière sur-mesure

Avec une offre immobilière de 383 m2 de bureaux et 104 m2 d'espaces mutualisés, la nouvelle pépinière Rives numériques, initiée par le Grand Lyon et portée par le cluster Edit, est une structure d'appui pour les jeunes acteurs de la filière logicielle.

Véritable catalyseur pour l'émergence, le développement et l'innovation des entreprises du secteur, elle leur offre un cadre idéal et une formule de location d'espace de travail souple, assortie d'un dispositif d'accompagnement et des services mutualisés :

  • une structure d'accueil et d'hébergement "plug and play" ;
  • 17 bureaux de 14 à 40 m2, entièrement meublés et cablés ;
  • des parties communes en libre accès : espace de co-working, salles de réunion équipées, espace détente, coin cuisine ;
  • des services mutualisés : pack télécom convergent, photocopieur ;
  • l'accompagnement individuel du créateur d'entreprise pendant toute la phase de développement de sa société puis accompagnement à la sortie de la pépinière.

En pratiquant des tarifs modérés, Rives numériques entend bien séduire les start-up et créateurs d'entreprise de la filière logicielle. "Avec un loyer de 200 à 230 euros par poste de travail, nos tarifs attractifs sont adaptés aux  jeunes entrepreneurs" estime le futur responsable de la pépinière numérique Eric Echampard.

En savoir plus

Avec plus de 22 000 emplois dans les activités numériques et web, le Grand Lyon est le second pôle français du domaine.

"Rives numériques" est très largement soutenue par le Grand Lyon qui a voté une subvention de 132 000 euros, pour l'équipement, l'animation et le fonctionnement de la pépinière, lors du conseil communautaire du 19 mars 2012.