Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pôle numérique de Lyon Vaise : inauguration de l'immeuble tertiaire Spi West

le 26 février 2013

Inauguré lundi 4 février 2013 à Lyon Vaise, le Spi West est un vaste ensemble immobilier tertiaire qui s'inscrit dans l'aménagement du quartier de l'industrie et du développement du Pôle numérique de Lyon Vaise.

Spi West consolide l'offre immobilière du pôle numérique du Grand Lyon

Le projet immobilier Spi West a été développé par Icade dans le cadre d'un partenariat avec le Grand Lyon permettant de poursuivre la régénération urbaine du quartier de l'industrie de Lyon Vaise, reconnu comme le pôle numérique et logiciel du Grand Lyon.

Porté par les leaders du secteur (CEGID, Electronic Arts, Logica, SQLI, Orange, etc.), le pôle numérique de Lyon Vaise confirme son attractivité avec l'implantation d'entreprises de premier plan (Publicis, Havas 360, Altran, Akka Technologies, KPMG, Fidal, Orial, Groupama, Apicil, April, etc.)

Avec plus de 6 290 m2 de shon d'activités tertiaires et de bureaux, Spi West héberge notamment les locaux de Sud Architectes et vient renforcer une offre immobilière de qualité à destination des entreprises de la filière numérique avec un bâtiment dédié sur plus de 2 100 m2. "Rives numériques" c'est son nom, offre ainsi 1 400 m2 de surface pour l'implantation d'entreprises du secteur, les 700 m2 restants sont dévolus à la pépinière d'entreprises du même nom.

La pépinière Rives numériques prend ses quartiers à Spi West

Cofinancée par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes, l'exploitation de la pépinière Rives numériques a été confiée au Cluster Edit, le cluster régional de la filière logicielle et services.

Accueillie au sein de Spi West, la pépinière Rives numériques propose une solution d'accompagnement, d'animation et d'hébergement facile d'accès aux entrepreneurs, aux porteurs de projets et jeunes sociétés de la filière afin de faciliter leur intégration dans le tissu économique local. En bref, un cadre particulièrement propice pour booster le développement des entreprises et les projets innovants de la filière.

Spi West concentre les énergies positives

Démonstrateur d'une nouvelle génération d'immobilier d'entreprise, Spi West affirme l'ambition architecturale et la performance énergétique recherchées pour le développement immobilier de ce quartier. L'immeuble vise l'équilibre de ses consommations énergétiques par une production propre via une centrale photovoltaïque constituée de 800 m2 de panneaux solaires. La centrale produira l'équivalent des besoins énergétiques de l'immeuble très inférieurs au niveau de référence du label BBC (27kWh/m2).

Priorité aux modes doux ! A 15 min à pied du pôle multimodal de Lyon Vaise (métro, tramway, bus, station Vélov'), Spi West bénéficie d'un environnement de qualité, dans le cadre requalifié des berges de Saône.

En savoir plus

Spy West en chiffres :

  • Surface SHON : 6 291 m2
  • Nombre de places de stationnement : 102
  • Coût total des travaux : 9 300 000  HT
    • dont 770 000  HT de panneaux photovoltaïques
  • Durée du chantier : 14 mois

Spi West a reçu la Pyramide d'Argent 2011 (prix de l'innovation dans le domaine tertiaire de la Fédération des promoteurs immobiliers de Lyon)