Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pôle métropolitain : bilan des réalisations et avancées un an après sa création

le 15 juillet 2013

Un an après sa création, la coopération métropolitaine est devenue une réalité pour les 4 agglomérations - Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, Porte de l'Isère et Pays Viennois - et le travail commun mené par les partenaires porte ses fruits.

Les réalisations et projets se concrétisent dans les domaines de l'aménagement, des déplacements, de l'économie et de la culture.

Aménagement

Le projet d'aménagement de la voie Verte des Confluences, un itinéraire trans-territoires en modes doux, long de 268 km, dont 191 km sur le territoire métropolitain.

L'appel à idées Urbagare, une démarche innovante de réflexion sur l'aménagement urbain autour des gares pour imaginer le "quartier de gare de demain".

Déplacements

La création du Syndicat Mixte de Transport le 21 décembre 2012, qui permettra de faciliter les déplacements intermodaux à l'échelle du pôle métropolitain et d'apporter un service amélioré aux usagers. La première action emblématique ? Un nouveau système de tarification combinée plus simple et moins cher pour les abonnés utilisant régulièrement plusieurs réseaux de transport à l'échelle du pôle métropolitain.

Economie

La charte pour l'agriculture périurbaine afin de conserver une agriculture aux portes des agglomérations, en développant les circuits de proximité et en reconnaissant le rôle de l'agriculture en matière de paysage et d'environnement, et comme filière économique.

Biennale du Design : le Pôle métropolitain a invité une soixantaine d'entreprises métropolitaines au forum Design et Innovation et les entreprises des industries créatives ont été conviées à une journée "Industries créatives" pour une mise en réseau à l'échelle métropolitaine.

Présence sur les salons professionnels : participation commune des 4 agglomérations au salon de l'immobilier d'entreprises (SIMI à Paris) et à Innorobo.

Culture

Création de circuits pour la découverte du patrimoine métropolitain (Journées du patrimoine métropolitaines).

Résonances et mise en tourisme des grands événements culturels tels que la Biennale du Design, Jazz à Vienne et la Biennale d'Art Contemporain.

Jazz Day Unesco le 30 avril 2013 : le Pôle métropolitain a apporté son soutien à cette première initiative visant à fédérer les acteurs du territoire métropolitain autour de cette journée internationale du jazz.

En savoir plus