Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pôle économique Ouest du Grand Lyon : premières implantations d'entreprises au Parc du Puy d'Or de Limonest

le 30 septembre 2013

Le Grand Lyon et la Société d'équipement du Rhône et de Lyon (SERL), réalisent avec le Parc du Puy d'Or un grand projet économique sur un foncier majeur : 21 ha au coeur de Techlid - le Pôle économique Ouest du Grand Lyon.

Les équipements publics - réseaux, infrastructures et aménagements paysagers - ont été livrés à l'été 2013. Les premières entreprises ont gagné le Parc du Puy d'Or qui concilie habilement accessibilité, services et qualité paysagère.

Parc du Puy d'Or, une opération économique d'envergure

Le Parc du Puy d'Or à Limonest est un des projets majeurs de l'agglomération lyonnaise pour l'accueil d'entreprises tertiaires ou d'activités mixtes. Si les premières d'entre elles ont d'ores et déjà gagné le parc d'affaires, le site hébergera à terme plus de 3 000 salariés.

Un développement économique aux enjeux pluriels

La poursuite de ce développement, engagé en 2004 avec la création de la ZAC éponyme, représente un enjeu fort pour la commune de Limonest, mais également à l'échelle de l'agglomération lyonnaise avec :

  • une contribution au rééquilibrage de l'offre entre l'est et l'ouest de l'agglomération afin de palier la pénurie foncière sur le secteur,
  • le renforcement de l'attractivité du Pôle économique Ouest de Lyon,
  • une programmation économique diversifiée permettant de répondre tout à la fois aux besoins des petites entreprises locales et des grands groupes, à la recherche d'un cadre de qualité.

La commercialisation du foncier

La commercialisation du Parc du Puy d'Or, malgré une conjoncture difficile, a été menée à un rythme soutenu, confirmant l'attractivité du territoire et montrant l'intérêt des entreprises pour ce parc d'affaires.

Ainsi, et seulement 2 ans après le lancement opérationnel du projet, la rentrée 2013 voit s'implanter les premières entreprises : SOPRA, ASEPTIC Process Equipement et Automatic Data Processing.

D'autres sociétés - parmi lesquelles Loyalty Expert, Dimo Gestion, Archigroup et Carl Software - rejoindront très prochainement le parc d'affaires.

Parc du Puy d'Or, une opération environnementale exemplaire

L'aménagement du Parc du Puy d'Or s'inscrit dans un objectif de valorisation du patrimoine naturel existant et s'articule autour du ruisseau Châlins-Bruyères dont les abords sont bordés d'une coulée verte et piétonne.

Pour répondre aux enjeux d'un aménagement durable, on notera également l'attention particulière portée à l'orientation des bâtiments, à l'emploi de matériaux naturel ou encore à la gestion alternative des eaux pluviales via des noues paysagères.

Les bâtiments répondent à des normes environnementales supérieures à la réglementation en vigueur.

En savoir plus

Le Parc du Puy d'Or en chiffres

  • un site de 21 ha,
  • 13 ha cessibles, divisés en 14 lots :
    • 10 lots pour l'accueil d'activités tertiaires et mixtes,
    • 4 lots destinés à des programmes de logements,
  • 3 000 salariés à terme,
  • 1 pôle de services composé d'un restaurant et d'une crèche et
  • 3,8 ha d'espace naturel humide et boisé.