Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Plan France médecine génomique 2025 : sélection du projet lyonnais Auragen

le 15 septembre 2017

La région lyonnaise accueillera l'une des deux premières plateformes françaises de séquençage génomique à très haut débit. Ce grand projet d'innovation est une belle reconnaissance de la capacité des acteurs de votre métropole à se mobiliser ensemble autour d'un enjeu majeur de santé publique et de l'excellence de la recherche en oncologie de votre territoire.

Le projet "Auvergne Rhône-Alpes Génomique" (Auragen) a été retenu par le gouvernement français, en juillet 2017, dans le cadre du plan France médecine génomique 2025. Déjà attractif et en pointe dans le domaine des sciences de la vie, le territoire lyonnais continue d'innover avec le lancement récent d'Auragen. Cette plateforme nationale d'analyse de l'ADN dans le domaine de la santé, associe l'expertise de 14 acteurs d'Auvergne Rhône-Alpes.

La plateforme Auragen, choisie pour porter un enjeu national

Le 17 juillet 2017, le Premier ministre a annoncé le lancement des deux premières plateformes françaises de séquençage génomique à très haut débit, retenues dans le cadre du plan "France médecine génomique 2025". "Auvergne Rhône-Alpes Génomique" (Auragen) fait partie des 2 projets sélectionnés par le jury international, parmi les 10 candidatures reçues.

Le projet Auragen se concrétisera notamment, dès 2018, par un laboratoire de séquençage génomique très haut débit au sein des Hospices Civils de Lyon (HCL), sur le site lyonnais de l'Hôpital Édouard Herriot.

Le séquençage à très haut débit permet d'observer les variations génétiques pouvant être à l'origine des cancers ou d'autres maladies rares.

Ce projet national permettra de renforcer le dynamisme des sciences de la vie à Lyon avec 30 millions d'euros de financement (pour l'ensemble des 7 équipements régionaux) afin de développer des moyens pour :

  • faire parvenir les prélèvements sanguins et de tissus de la France entière,
  • assurer le séquençage et l'interprétation de près de 18 000 génomes par an.

Auragen, le fruit d'un travail partenarial

Cette réussite est le fruit d'un partenariat important entre les acteurs des sciences de la vie dans le Grand Lyon.

L'objectif ? S'associer pour concrétiser ensemble les promesses naissantes de la médecine génomique* : un diagnostic et un traitement plus personnalisés et efficaces des malades du cancer principalement.

*La médecine génomique est une médecine de précision qui séquence le génome ADN des patients dans l'objectif de mieux soigner (notamment les cancers et maladies rares) en fonction des altérations génétiques de chacun.

Auragen représente le travail commun de :

  • 4 centres hospitaliers universitaires : le CHU de Clermont-Ferrand, le CHU Grenoble Alpes, les Hospices civils de Lyon et le CHU de Saint-Etienne ;
  • 4 établissements spécialisés en cancérologie : le Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand), le Centre Léon Bérard (Lyon), l'Institut de cancérologie de la Loire Lucien-Neuwirth et la Fondation Synergie Lyon Cancer ;
  • 5 établissements universitaires : l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Université de Grenoble-Alpes, l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, l'Université de Clermont Auvergne, l'Ecole des Mines de Saint-Etienne ;
  • 1 partenaire industriel : le laboratoire Eurofins Biomnis.

Auragen est un projet mobilisateur de l'ensemble des forces universitaires et médicales engagées dans la lutte contre le cancer sur votre territoire, associant l'expertise d'un industriel de la biologie médicale.

Santé : l'excellence lyonnaise et régionale reconnue

La santé est l'un des secteurs phares des sciences de la vie à Lyon, avec :

  • 600 entreprises en bio technologies et santé sur le territoire ;
  • Lyonbiopôle, le 1er pôle de santé de France ;
  • Biotuesdays, des rendez-vous d'affaires qui réunissent, tous les deux mois, environ 150 professionnels du secteur des sciences de la vie.

Pionnière en santé publique (immuno-infectiologie, cancérologie et neurosciences) et en recherche scientifique, Lyon continue de s'affirmer comme un acteur majeur avec le projet Auragen.

Auragen est une très belle reconnaissance de l'excellence de la recherche en oncologie à Lyon !

A lire aussi