Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) : le portail du covoiturage dans le Grand Lyon est en ligne

le 16 avril 2009

Le portail du covoiturage dans le Grand Lyon est en ligne

Le Grand Lyon a mis en place un outil innovant de covoiturage à destination des salariés des zones d'entreprises du Grand Lyon afin de proposer à toutes et tous une solution alternative à l'utilisation de la voiture individuelle : www.covoiturage-grandlyon.com.

Une mutualisation à l'échelle de l'agglomération...

Le choix a été fait de mutualiser les efforts à l'échelle de l'agglomération : tous les salariés des zones d'entreprises du Grand Lyon qui s'inscrivent sur les sites, déclinés selon les territoires concernés, alimentent une base de données unique permettant ainsi de limiter l'éclatement des demandes.

Développer et encourager le covoiturage...

Dans un contexte actuel marqué par une augmentation des prix du carburant, une baisse du pouvoir d'achat et une volonté collective d'agir pour l'environnement, le covoiturage est une solution qu'il convient de développer et d'encourager. Celui-ci s'insère dans le cadre du plan d'actions des Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) : il fait partie des solutions qui peuvent être mises en place sur une zone d'activité.

L'action covoiturage sur les zones d'entreprises du Grand Lyon

L'action covoiturage sur les zones d'entreprises du Grand Lyon a été lancée le 20 janvier 2009. Chaque plan d'action de chaque PDIE comporte un volet « organisation du covoiturage ».

La démarche "covoiturage" des salariés des zones d'entreprises du Grand Lyon comprend :

  • la mise en place un site Internet de covoiturage www.covoiturage-grandlyon.com décliné selon les territoires concernés,
  • une centrale d'appel,
  • la garantie retour et
  • l'animation sur les territoires, élément de réussite essentiel.

Pour la réalisation de ce projet pendant les trois prochaines années, le Grand Lyon a choisi l'entreprise grenobloise La Roue Verte, spécialisée depuis 2006 dans le covoiturage régulier.

Plan de Déplacements Inter-Entreprise (PDIE)

Un Plan de Déplacements Inter-Entreprise (PDIE) est un ensemble de mesures visant à faciliter et rationaliser les déplacements sur une zone d'entreprises en incitant salariés, clients et fournisseurs d'une entreprise à utiliser d'autres moyens de transport que la voiture individuelle :

  • covoiturage,
  • transports en commun,
  • vélo,
  • marche à pied.

Certaines actions sont spécifiques à l'entreprise, d'autres communes.