Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Place d'Echange : lancement officiel de la Bourse régionale lyonnaise en juillet 2014

le 7 juillet 2014

Lancée officiellement le mercredi 2 juillet 2014 en présence de 400 acteurs et investisseurs rhônalpins, Place d'Échange est une Bourse régionale dédiée aux PME, qui contribue au développement économique du territoire.

Place d'Echange, un système boursier régional

Jusqu'ici, les PME qui cherchaient 200 000 à 1 000 000 euros pour se développer avaient trois possibilités :

  • le prêt bancaire, souvent insuffisant car son montant est lié aux capitaux propres de l'entreprise ;
  • l'investisseur, difficile à trouver car les PME présentent rarement le potentiel d'hypercroissance recherché et
  • l'introduction en Bourse, avec des marchés boursiers classiques aux coûts de fonctionnement tels qu'ils demeurent inaccessibles aux PME.

Développée par et pour les chefs d'entreprise, Place d'Echange est une Bourse alternative qui repose sur le capital de proximité, en privilégiant le caractère sociétal et patient de l'investissement.

Place d'Echange finance ainsi le développement de l'entreprise par un apport en capital compris entre 200 000 et 1 000 000 euros. Elle garantit en outre au dirigeant la conservation du contrôle de son entreprise et la maîtrise de l'ouverture du capital.

Place d'Echange, décryptage en vidéo

 

 

En savoir plus

De la réflexion jusqu'à sa mise en œuvre après la levée de fonds, Place d'Echange accompagne l'entreprise, par l'intermédiaire des CCI.

Les premières cotations ont eu lieu le 2 juillet 2014, Place d'Echange projette d'accompagner entre 30 et 50 nouvelles PME par an.