Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pixel : inauguration du pôle de l'audiovisuel et des industries créatives à Villeurbanne (69)

le 23 février 2009

A cette occasion, les élus, les institutions et les investisseurs ont réaffirmé leur soutien au développement d'une grande filière de l'image sur le territoire rhônalpin, capable de favoriser la convergence du cinéma, de l'audiovisuel, et du jeu vidéo.

Historique du projet PIXEL

L'origine de ce projet revient au Grand Lyon qui est propriétaire du terrain sur lequel ont été construits les studios de cinéma, les équipements techniques et les bureaux.

L'ambition de ce site est triple :

  • positionner Lyon comme une métropole de l'Image,
  • proposer une offre complète d'accompagnement avec la présence du pôle de compétitivité Imaginove et enfin
  • offrir un lieu d'implantation (PIXEL) aux entreprises qui souhaitent bénéficier de ces synergies.

Localisation de PIXEL

PIXEL est situé sur le terrain des Anciens Moulins de Strasbourg, à Villeurbanne, mitoyen du Studio 24. Implanté sur un terrain de 7 000 m2, il offre désormais un potentiel de 13 000 m2 d'immobilier, conçu pour répondre aux besoins des professionnels de l'image et de l'audiovisuel.

Les nouveaux studios et le premier bâtiment sont livrés les bureaux, la Minoterie réhabilitée et des locaux d'activité le seront dans les toutes prochaines semaines.

  • La construction de PIXEL participe également au renouvellement urbain du quartier, par la réhabilitation voulue exemplaire de ce site industriel.
  • La réalisation de PIXEL a mobilisé un investissement de l'ordre de 28 millions d'euros.
  • Le développement de PIXEL a permis la construction de 2 nouveaux plateaux de tournage : les studios LUMIERE 1 et 2, d'une surface respective de 860 m2 et de 380 m2 et 700 m2 de loges. Bien dimensionnés par rapport aux besoins du marché, ils viennent compléter le potentiel actuel du studio 24 (900 m2).
  • La gestion des nouveaux studios de tournage de PIXEL est confiée, comme le Studio 24, à Rhône-Alpes Cinéma. Les plateaux et les bureaux gérés par Rhône-Alpes Cinéma sont désormais regroupés sous l'appellation Rhône-Alpes Studios.

 

L'ensemble du site bénéficie d'une forte approche « développement durable ». Ce programme immobilier a été développé par Icade.

Pixel représente pour l'agglomération lyonnaise une véritable opportunité d'afficher son savoir-faire et son potentiel. Ce site lui permet d'accroître sa visibilité internationale dans le domaine du cinéma et des industries créatives.

Le Pôle de compétitivité Imaginove

Ce cluster des filières de l'image en mouvement (jeu vidéo, cinéma audiovisuel, animation et multimédia) fédère plus de 200 entreprises rhônalpines autour d'un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en favorisant l'anticipation et en stimulant l'innovation des professionnels.