Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

"Pépites" du Grand Lyon : lancement du site internet www.programme-pepites.fr dédié aux entrepreneurs de croissance

le 25 octobre 2016

Le site internet du programme Pépites est en ligne, découvrez tous les détails pour être accompagné(e) gratuitement dans la phase d'hyper-croissance de votre petite ou moyenne entreprise et rejoignez les entreprises déjà labellisées Pépites de Lyon.

Le programme Pépites accompagne votre entreprise à très fort potentiel de croissance implantée dans le Grand Lyon pour franchir avec succès le cap de l'hyper-croissance et vous préparer à devenir une entreprise de taille intermédiaire.

Chaque année, une dizaine de PME sont labellisées Pépites de Lyon. Cela signifie qu'elles bénéficient pendant deux ans d'une expertise et d'un accompagnement personnalisé pour valoriser leur potentiel et poursuivre leur développement.

Le site www.programme-pepites.fr, lancé en octobre 2016, explique le programme, valorise les Pépites de Lyon et facilite les échanges entre ces entreprises.

Programme Pépites : comment ça marche ?

  1. Une première rencontre avec l'équipe Pépites a lieu afin d'échanger sur vos projets, intérêts et valeurs en commun.
  2. Si votre candidature est retenue par le comité de pilotage Pépites, vous soutiendrez votre projet devant le comité de labellisation Pépites, composé d'un jury qualifié de chefs d'entreprises (PME et ETI).
  3. Et si vous décrochez la labellisation, place à l'accompagnement, notamment par des experts externes, sur des points clés bloquants.

Au terme de l'aventure Pépites, vous avez la possibilité de rejoindre l'association Cercle Pépites pour partager votre expérience auprès de nouveaux entrepreneurs et pérenniser la dynamique du réseau.

Programme Pépites : quels sont les critères pour candidater ?

Pour postuler au programme Pépites, il vous faut :

  • être porteur(euse) d'une ambition et d'un fort projet de croissance ;
  • ressentir le besoin d'être accompagné(e) pour franchir un cap de forte croissance ;
  • rechercher des relais de croissance ;
  • avoir une indépendance capitalistique ;
  • avoir votre siège social localisé sur le territoire de la Métropole de Lyon ;
  • présenter des résultats et fonds propres positifs, sans perspective de cessation de paiement à court terme ;
  • afficher un historique de croissance et une progression de chiffre d'affaires supérieurs à 20 % sur les 3 derniers exercices.

Pépites de Lyon, la communauté d'entrepreneurs de croissance

Co-piloté par la Métropole de Lyon et la Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole, le dispositif Pépites a labellisé 53 entreprises entre 2011 et octobre 2016. Ces 53 Pépites de Lyon totalisent :

  • 335 millions d'euros de chiffre d'affaires ;
  • 2 340 collaborateurs.