Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

"Pépites" : décryptage du programme d'accompagnement et témoignage d'une entreprise du Grand Lyon (vidéos février 2014)

le 5 mai 2014

Les entreprises en phase de croissance accélérée font face à de nombreux changements. Les bouleversements de rythme, d'organisation et de modèle doivent être gérés efficacement de manière à ce qu'elles poursuivent leur développement et trouve de nouveaux relais de croissance.

Le Grand Lyon et la CCI de Lyon, via le programme "Pépites", se sont mobilisés conjointement pour proposer des solutions à ces PME à fort potentiel afin qu'elles soient en capacité de construire un socle solide et pertinent à leur évolution exponentielle.

Portrait de Pépites

26 entreprises du Grand Lyon ont été labellisées "Pépites" depuis 2011. Leurs candidatures à l'appel à projets permanent ont été retenues après analyse par un comité de validation indépendant, composé d'experts pluridisciplinaires. Ces Pépites représentent aujourd'hui plus de 1000 emplois sur le territoire du Grand Lyon.

Chaque entreprise accompagnée affiche un chiffre d'affaires moyen de 3,5 millions d'euros. Plus de 90 % d'entre elles ont pour clients d'autres professionnels ("B to B") et un tiers des Pépites oeuvre dans le secteur de l'innovation technologique.

Un large panel de domaines d'activités est représenté parmi ces structures, traduisant la richesse des compétences présentes sur le territoire lyonnais.

Pépites, un appel à candidatures permanent

La 8e vague de l'appel à projets permanent s'est terminé le 7 avril 2014 avec la sélection de 3 pépites, dont une sur le territoire du Pôle Métropolitain :

  • Axenco : 58 salariés, Pont Evèque,
  • Divers Cité : 40 salariés, Rillieux-la-Pape, et
  • ICM Groupe : 175 salariés, Chassieu.

Les entreprises sont encouragées à répondre à l'appel à candidatures en ligne sur le site économique du Grand Lyon (rubrique Actualités) afin de prétendre à cet accompagnement exclusif proposé par le Grand Lyon et la CCI de Lyon.

Les critères de sélection sont détaillés sur la page "Appel à projets permanent Pépites du Grand Lyon". Le prochain comité de labellisation Pépites se réunira le 17 juin 2014.

Le programme Pépites : explications en vidéo par Audrey Rut (Grand Lyon) et Frédéric Chazelle (CCI de Lyon)

 

 

Témoignage de Gelase Havyarimana, dirigeant de l'entreprise Batiroc Protect labellisée "Pépite"

 

 

Parmi les entreprises accompagnées, Batiroc Protect a été labellisée Pépites en mai 2012. Batiroc Protect est une société basée à Feyzin qui conçoit des systèmes d'échafaudages spéciaux et sécurise les interventions sur les chantiers (bâtiments, travaux). Son directeur général, M. Gelase Havyarimana, apporte son témoignage après avoir bénéficié de la première mission "Pépites" qui s'est déroulée de l'été 2012 à septembre 2013. Elle a consisté en une assistance à la rationalisation, à la relocalisation de la production et en une aide à la recherche de locaux. Le dirigeant de Batiroc Protect profite actuellement d'une seconde mission. Dans ce témoignage, il revient sur son parcours et le bénéfice qu'il a pu tirer de son accompagnement en tant que Pépite du Grand Lyon.

En savoir plus

Lancé en 2011 à l'initiative du Grand Lyon et de la CCI de Lyon, le dispositif "Pépites" accompagne chaque année une vingtaine de PME de l'agglomération lyonnaise vers l'hyper croissance. Depuis 2014, le programme labellise également des entreprises du territoire du Pôle Métropolitain.

Si vous aussi vous être une TPE/PME en capacité de développer une hyper croissance alors n'hésitez plus : faites vous connaître en répondant à l'appel à projets et bénéficiez d'un accompagnement adapté !