Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Palmarès L'Étudiant 2017 : Lyon, meilleure métropole étudiante de France

le 26 septembre 2017

Dans le dernier classement L'Étudiant 2017 : la métropole de Lyon a été saluée pour son attractivité, ses formations et son dynamisme économique dont bénéficient près de 150 000 étudiants. Lyon se distingue aussi du côté de l'entrepreneuriat étudiant. Cette jeunesse dynamique et qualifiée ainsi que l'environnement lyonnais sont aussi de véritables atouts pour votre entreprise.

Pour la première fois, Lyon a pris la tête du classement des villes où il fait bon étudier en France, d'après le 11e Palmarès annuel du magazine l'Étudiant publié le 6 septembre 2017.

Les grands atouts de Lyon

L'Étudiant a comparé 43 villes en ciblant une quinzaine de critères pour établir l'édition 2017-2018 de son palmarès vie étudiante. Lyon, meilleure ville étudiante de France, a gagné cette place de leader en capitalisant sur :

  • la formation,
  • l'attractivité,
  • les emplois (dynamisme et taux de chômage), et
  • les transports.

La formation étudiante à Lyon, une dynamique pour votre entreprise

Avec ses 30 000 étudiants supplémentaires en l'espace de 10 ans, Lyon se démarque avant tout des autres villes par son attractivité. Les étudiants français et internationaux choisissent Lyon, notamment grâce à son offre qualitative de formations et irriguent tout le territoire. On dénombre pas moins de 14 000 étudiants étrangers et 13 300 chercheurs dans le Grand Lyon.

En effet, l'Université de Lyon propose plus de 10 000 formations reconnues sur quantité de secteurs tels que :

  • les sciences humaines et sociales,
  • les technologies,
  • les arts,
  • la santé,
  • les sciences,
  • les lettres et les langues,
  • le droit,
  • l'économie et la gestion…

Lyon propose aussi de nouvelles formations en adéquation avec les enjeux du marché de l'emploi. Par exemple, dès février 2018, les étudiants en master 2 pourront suivre une formation sur la transformation numérique des entreprises et mener à bien des projets en collaboration avec des cadres d'entreprises partenaires : un vrai tremplin pour s'insérer dans la vie active !

De plus, l'Université de Lyon accompagne les étudiants vers l'emploi tout au long de leurs cursus.

Porteur(e) de projets ou chef(fe) d'entreprises, entreprenez à Lyon !

Comme le confirme ce classement, vous pourrez recruter sur place tous les talents dont vous avez besoin et améliorer la performance de vos salariés grâce aux nombreuses formations et aux partenariats avec les grands groupes du territoire.

L'entrepreneuriat étudiant à Lyon

Le territoire du Grand Lyon bénéficie d'un esprit d'entreprendre très marqué.

Ainsi, la Maison des étudiants de la métropole lyonnaise, située au cœur du 7e arrondissement de Lyon (90 rue de Marseille), est à la fois :

  • un lieu ressource pour tous les étudiants,
  • un espace de co-working,
  • une pépinière qui accueille en résidence une cinquantaine d'associations étudiantes qui développent des projets sur les thèmes de l'entrepreneuriat, l'international, le développement durable, la solidarité, etc.

La Métropole de Lyon soutient la diffusion de cet esprit d'entreprise et l'entrepreneuriat-étudiants depuis plus de 10 ans, notamment via des concours de création d'entreprise tel que Campus Création.

À Lyon, les étudiants ont également la chance de pouvoir rejoindre le pôle entrepreneurial étudiant Beelys (Booster l'esprit d'entreprendre sur Lyon et Saint-Etienne), pour développer leurs compétences et créer leur entreprise. Au total, 6 000 étudiants par an sont sensibilisés à la création d'entreprises sur le territoire du Grand Lyon. Parmi eux, 250 étudiants entrepreneurs sont accompagnés pour mener leur projet à bien.

Étudiant(e), venez entreprendre à Lyon, la métropole des entrepreneur-e-s !

Vous bénéficierez d'un accompagnement sur-mesure pour créer votre entreprise et profiterez d'un environnement favorable pour développer votre business !

Depuis 2012, Lyon se classe première parmi les meilleures villes pour entreprendre en France (classement L'Entreprise-L'Expansion et Ellisphere) et en 2016, la métropole de Lyon affiche la plus forte dynamique nationale pour la création d'entreprise (étude Opale - juin 2017) !

Voilà de quoi répondre à la question : quelle ville pour étudier et entreprendre ?

À lire aussi