Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pacte PME : retour sur l'assemblée générale 2017 et les services aux entreprises à Lyon

le 21 septembre 2017

Près de 2 ans après son lancement, Lyon Pacte PME a dressé un premier bilan lors de l'assemblée générale de l'association Pacte PME du 27 juin 2017. L'occasion de faire le point sur les dispositifs et perspectives qui peuvent vous intéresser directement en tant que PME ou grands comptes. 

Créée en 2010, l'association nationale Pacte PME a pour objectif de mobiliser les grands comptes afin de développer les PME et d'aider à l'émergence d'ETI françaises. Lyon Pacte PME est la déclinaison, sur le territoire du Grand Lyon, de cette démarche.

Le dispositif lyonnais est porté collectivement par la Métropole de Lyon, la chambre de commerce et d'industrie de Lyon Métropole, la chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône, la confédération des petites et moyennes entreprises du Rhône, le mouvement des entreprises de France (Medef) Lyon Rhône et l'université de Lyon. Il est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lyon Pacte PME : plus de 350 rendez-vous BtoB

Depuis le lancement de Lyon Pacte PME, plus de 1 000 PME, TPE ou start-up du territoire du Grand Lyon ont participé à des échanges avec des grands groupes, dont 350 sur des opportunités d'affaires, avec GRDF, Bouygues Construction, Engie, Hospices civils de Lyon, Suez, etc.

Lyon Pacte PME : de nombreux services pour votre petite ou moyenne entreprise

PME, ETI, start-up... Lyon Pacte PME vous propose plusieurs services pour développer votre entreprise :

  • Découvrez, chaque mois, une présentation des opportunités de marché identifiées dans la France entière,
  • Ne manquez pas les actualités Lyon Pacte PME et restez connecté(e),
  • Proposez vos solutions directement aux grands comptes ayant mis en place un Portail PME,
  • Participez à des rencontres B2B organisées à la demande des grands comptes ayant identifié des opportunités pour les PME dans leurs projets.
  • Recrutez des collaborateurs issus de grands groupes,
  • Profitez d'une prestation de conseil stratégique dispensée par des cadres de grands groupes,
  • Bénéficiez de conseils ou d'hébergement dans une zone de développement potentielle à l'étranger,
  • Une plateforme de co-exportation est en cours de création par l'association Pacte PME. Opérationnelle dès 2018, elle vous permettra notamment d'identifier des opportunités de marché et de portage à l'international.

PME, ETI, start-up, vous souhaitez en savoir plus sur Lyon Pacte PME ?

Contactez l'équipe Lyon Pacte PME

Grands comptes, ce que le Pacte PME peut vous apporter

Au niveau national, 53 grands groupes publics et privés (dont la Métropole de Lyon) se sont déjà engagés dans l'association Pacte PME.

Lyon Pacte PME s'appuie sur les membres de l'association Pacte PME présents sur le territoire du Grand Lyon mais ouvre aussi son offre de services aux grands comptes non adhérents. Vous pouvez ainsi renforcer les liens d'affaires avec un réseau local et réactif, et bénéficier de multiples avantages : 

  • assister à des rencontres trimestrielles sur le métier d'acheteurs (achats d'innovations, achats durables, achats publics), en partenariat avec le Conseil national des achats ; 
  • identifier de nouveaux fournisseurs, partenaires présents sur votre territoire et/ou prêts à vous accompagner à l'international ;
  • participer à la montée en compétences de vos partenaires et fournisseurs ;
  • faire bénéficier vos start-up, PME, PMI et ETI partenaires, de conseils et formations avec des programmes de haut-niveau.

Vous souhaitez contribuer au développement des PME et TPE du territoire ? Accompagner vos fournisseurs dans leur croissance ? Identifier de nouveaux partenaires ? Rejoignez le dispositif Lyon Pacte PME !

Contactez le chef de projets "Grands comptes"

À lire aussi