Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Opération Campus : labellisation du projet Lyon Cité Campus par le comité de sélection

le 29 mai 2008

Je me félicite, pour l'agglomération, des résultats que vient de communiquer le comité de sélection de l'« opération campus » du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Sur 46 projets au total, il a en effet retenu parmi les 6 premiers projets labellisés, celui de « Lyon cité campus ». Cette labellisation conforte l'ambition de la métropole lyonnaise en terme d'attractivité et de compétitivité, exprimée depuis plusieurs années avec les partenaires de « Grand Lyon l'esprit d'entreprise » (Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, chambre des métiers et de l'artisanat du Rhône, Medef du Rhône, CGPME du Rhône, PRES, Grand Lyon). Je tiens d'ailleurs à remercier tout particulièrement le Président et les membres du PRES pour leur engagement au quotidien.

Le comité de sélection a donc reconnu les deux sites stratégiques majeurs de l'agglomération :

  • Le campus Charles Mérieux, spécialisé en biosciences et sciences humaines et sociales sur Gerland. Cette labellisation récompense plus de trente ans d'investissements publics sur ce quartier, pour le doter de compétences scientifiques et d'établissements de haut niveau sur ces thématiques, en partenariat étroit avec le Pôle de Compétitivité Lyon Biopôle et le Réseau Thématique de Recherche Avancée Finovi.
  • Le domaine scientifique de la Doua à Villeurbanne en tant que principal pôle de compétence français en science et technologie au service du développement durable, en lien avec les Pôles de Compétitivité Axelera, Lyon Urban Truck & Bus et Techtera.

Ceci est la récompense des efforts faits par la communauté universitaire lyonnaise qui a su se regrouper au sein du PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) sous le nom « d'Université de Lyon », mais aussi le fruit d'un travail collectif des acteurs de l'agglomération : le Grand Lyon, la Région Rhône Alpes et les 38 partenaires cosignataires (organismes de recherche, entreprises, pôles de compétitivité) du dossier de candidature qui ont porté celle-ci.

C'est là le résultat d'une réflexion que j'ai lancée en mars 2007 au Grand Lyon avec tous les directeurs d'établissement pour travailler sur le Schéma de Développement et d'aménagement Universitaire (SDU) de l'agglomération. Les objectifs poursuivis étant de répondre aux enjeux de mise à niveau et de développement des campus de l'agglomération, mais aussi de répondre aux enjeux en matière d'attractivité des talents et des entreprises. La compétitivité du tissu économique lyonnais s'en trouve ainsi renforcée grâce à des ressources humaines de haut niveau. Les résultats de ce jour vont permettre d'accélérer ce plan de développement, nécessaire à la métropole.

Parallèlement à cette labellisation, les autres sites non-intégrés à ce stade seront naturellement pris en compte dans le cadre du Schéma de Développement et d'Aménagement Universitaire : les campus Santé Lyon Est (recherche et formation au plus près des hôpitaux) et Porte des Alpes (sciences humaines et sociales à l'interface des autres sciences) afin de catalyser les effets du Plan Campus en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et l'État.

La mise en place des engagements pris lors de cette candidature sera examinée lors du premier Conseil d'administration du PRES du 18 juin 2008, et la mise en œuvre précise sera arrêtée, en accord avec le Ministère, d'ici novembre 2008, notamment les modalités financières. Au même titre que pour les pôles de compétitivité, Lyon confirme aujourd'hui son positionnement national et international dans les domaines d'excellence. C'est une véritable chance pour notre agglomération !