Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

ONLYLYON : une nouvelle communication pour les 10 ans de la marque

le 12 octobre 2017

Votre territoire vous offre une nouvelle image plus séduisante et attractive. Pour ses 10 ans, la marque ONLYLYON se repositionne sans aucun compromis : You only live once... Choose not to compromise.

Depuis 10 ans, le programme ONLYLYON joue un rôle déterminant pour placer Lyon parmi les eurocités de référence, en contribuant au renforcement de son attractivité et de son image. Pour porter une nouvelle ambition et franchir un cap supplémentaire, la marque ONLYLYON repositionne aujourd'hui sa communication autour d'une idée toute simple : si Lyon est souvent décrite comme le compromis idéal, elle permet en réalité à chacun de s'épanouir pleinement dans toutes ses dimensions, de vivre pleinement toutes ses vies. Elle est donc justement tout sauf un compromis : un choix de liberté et de plénitude !

ONLYLYON, un nouveau cap pour la démarche et pour la marque

ONLYLYON est à la fois la marque et le programme de marketing international de Lyon. Cette démarche pionnière créée en 2007, à l'initiative de 13 institutions de la métropole lyonnaise engagées à l'international, est aujourd'hui portée par une trentaine de partenaires publics et privés. L'objectif ? Développer la notoriété et l'attractivité de Lyon et de sa région à travers le monde.

10 ans après le lancement d'ONLYLYON, Lyon fixe un nouveau cap pour continuer à se distinguer sur la scène internationale, dans un contexte de concurrence accrue entre les métropoles. Ainsi, une des priorités pour les années à venir est de doter la ville de marqueurs plus puissants et distinctifs ; d'exprimer une nouvelle promesse avec une audace et une singularité que la reconnaissance de Lyon autorise désormais.

ONLYLYON, parce que choisir ne signifie pas forcément renoncer

Il est assez rare qu'une conversation sur Lyon ne finisse par mentionner à quel point la ville est "le compromis idéal", entre ville et nature, entre travail et vie de famille, entre carrière et qualité de vie, entre mer et montagne, entre Paris et la campagne, entre dimension humaine et rayonnement international... Mais alors, si Lyon permet de concilier toutes ces dimensions ; on n'a justement pas besoin de faire des concessions sur ses attentes, ses projets ou ses rêves. A Lyon, on peut vivre pleinement toutes ses vies, sans renoncer à quoi que ce soit !

Loin de l'image raisonnable du compromis, le positionnement de Lyon prend une signification forte et rare : celui d'une ville d'équilibre et de plénitude.

ONLYLYON, manifeste pour une vie sans compromis !

La marque ONLYLYON affirme son nouveau positionnement dans un manifesto court et engageant :

  • rédigé en anglais :
    You only live once.
    Life is about making choices, and not giving up.
    Forget the half-ways, the almosts, the in-betweens.
    Choose not to compromise,
    to make your own ways, to fully live your lives, all of them.
    Choose Lyon, Only Lyon.
  • et traduit en français, comme suit :
    On ne vit qu'une fois
    Vivre, c'est faire des choix, ne pas renoncer
    Oubliez la demi-mesure, les à-peu-près, les entre-deux.
    Ne faites aucun compromis,
    tracez votre propre route, choisissez de vivre pleinement vos vies, toutes vos vies.
    Choisissez Lyon, Only Lyon.

Ce manifeste s'incarne aujourd'hui dans un film et une campagne résolument singuliers, hors des codes traditionnels de la communication territoriale, pour surprendre et donner envie. Lyon a choisi de faire réaliser ces deux illustrations en résonance, pour défendre un choix de destination assumé et l'expression d'une volonté.

Nouveau film ONLYLYON : Lyon, choose not to compromise

Chargement en cours...

La campagne ONLYLYON, une démarche collective et artistique

Le film a été réalisé conjointement par François Lapointe de l'agence Lyonnaise Never Not Bold et par Etienne Perrin, jeune réalisateur prometteur. La musique a quant à elle été spécialement composée pour l'occasion par Aurélien Rubod, de Los Angeles. C'est le photographe Matias Antoniassi qui a immortalisé les scènes du film, lors de son tournage à Lyon.

Le nouveau territoire de communication, le manifesto et la supervision de l'ensemble de la campagne ont été réalisés par l'agence Ekno, en collaboration avec Dissidentia pour la charte graphique et la déclinaison des premiers visuels issus du film.

Les équipes des différentes structures de la démarche ONLYLYON ont coordonné de manière collégiale l'ensemble de ce travail. Plus précisément, il s'agit de : la Métropole de Lyon, l'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly) et l'équipe dédiée ONLYLYON, la Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole, l'Office du tourisme et des congrès du Grand Lyon et la Ville de Lyon.

L'expression visuelle du manifesto comme du spot sera ensuite enrichie chaque année par une "carte blanche" donnée à des photographes de renom. Ils exprimeront, chacun avec leur regard artistique et leur sensibilité, cette notion de plénitude qui ressort du manifeste.

Les Grands Lyonnais seront eux aussi mobilisés pour prendre part à la démarche et co-construire l'expression de leur ville : chacun pourra contribuer au rayonnement de son territoire !

A lire aussi