Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Okeenea : l'accessibilité coeur de la smart city à Lyon

le 14 décembre 2017

Ookenea mise sur l'innovation, l'intelligence collective et la solidarité pour atteindre ses objectifs. Pourquoi pas vous ? Découvrez comment l'entreprise lyonnaise, pionnière de l'accessibilité urbaine pour les personnes en situation de handicap, simplifie la mobilité pour tous et poursuit son développement à l'international.

Depuis 1993, Okeenea, ouvre la route à l'accessibilité des villes pour les personnes en situation de handicap. Et depuis, la société basée à Champagne-au-Mont-d'Or ne cesse de prospérer, s'inscrivant pleinement dans la démarche de ville intelligente.

L'innovation au service de l'accessibilité

Okeenea est une entreprise experte en solution d'accessibilité des établissements accueillant du public, membre de l'Association française des professionnels de l'accessibilité pour les personnes handicapées (AFPAPH). Ses produits ciblent 3 objectifs :

  • la mobilité,
  • l'autonomie,
  • la sécurité.

Pour y parvenir, elle met l'innovation au cœur du handicap. A l'aube de ses 24 ans, l'entreprise s'apprête à déployer ses solutions de mobilité à New York (États-Unis) et Riyad (Arabie saoudite). En 2011 déjà, elle avait été sélectionnée et accompagnée par le programme Pépites, dédié aux PME lyonnaises à fort potentiel d'hyper croissance. Une réflexion stratégique repensée au fil des ans qui assied le succès de la PME lyonnaise. Aujourd'hui, Okeenea, ce sont :

  • 48 salariés,
  • 6,5 millions de chiffre d'affaires en 2017,
  • 15 % du chiffre d'affaires investis dans la R&D,
  • un déploiement commercial dans 15 pays.

Répondre aux grands enjeux de la mobilité urbaine

L'accessibilité : une priorité de la smart city lyonnaise

L'accessibilité et la mobilité des espaces urbains font partie des chantiers prioritaires de la Métropole de Lyon. Ils s'inscrivent dans la démarche de co-construction de la ville : Lyon Métropole Intelligente, comme l'attestent les trois quarts des carrefours du territoire dotés de modules sonores qui sécurisent la traversée des piétons en situation de handicap visuel. L'entreprise s'apprête également à lancer un nouveau service dédié aux personnes non-voyantes en milieu urbain, en collaboration avec une start-up experte en covoiturage. Il sera bientôt disponible à Lyon.

A une plus grande échelle, les innovations d'Okeenea représentent :

  • 200 000 feux piétons partout en France équipés de boitiers sonores reliés au smartphone ou à la télécommande de déficients visuels,
  • 400 km de pose de bande de guidage au sol dans les lieux publics,
  • 800 km de "nez de marches" (bandes rugueuses de couleurs constatées pour prévenir les chutes).

Navigueo +, une signalétique sonore expérimentale d'orientation dans les stations de métro, a reçu le prix Objets connectés des Trophées Incity de ville intelligente, en décembre 2016.

De nouveaux services pour les smart cities

L'activité d'Okeenea ne se limite pas aux traversées piétonnes, elle prend en charge aussi l'accessibilité des bâtiments pour le compte des collectivités et d'acteurs privés. Ainsi, des balises audio équipent des dizaines de bâtiments, permettant aux utilisateurs de repérer l'entrée facilement.

Okeenea profite d'exporter son savoir-faire pour proposer nouveaux services. Les balises des feux installées à New York devraient également diffuser des informations touristiques et pratiques sur l'état du réseau de transports. L'occasion d'accompagner les smart cities via une infrastructure électronique souvent nécessaire à la collecte de données, selon Sylvain Denoncin, président d'Okeenea.

Toute cette stratégie répond à une idée phare : faire des villes de demain des villes intelligentes et inclusives grâce à des expertises qui ne cessent de repousser les limites. Ce n'est pas par hasard, qu'Okeenea a choisi Lyon !

Découvrez d'autres success stories d'entreprises lyonnaises dans votre magazine The Only 8, disponible en téléchargement et en consultation sous la partie "Ressource".

A lire aussi