Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Observatoire Européen du Cancer (OEC) : lancement du site eu-cancer.iarc.fr

le 6 mai 2009

  • English version

Le 5 mai 2009 a eu lieu le lancement officiel de l'Observatoire Européen du Cancer au Centre International de Recherche sur la Cancer (CIRC). Une quarantaine de personnes dont une quinzaine de journalistes étaient réunies pour assister à cette inauguration.

Avancée significative en matière d'accès aux données sur le cancer, cette plateforme regroupe sur un même site web, une première en Europe, les données relatives à 20 typologies de cancer dans 27 pays européens.

L'Observatoire Européen du Cancer : pourquoi ?

L'Observatoire Européen du Cancer permet :

  • de compiler les bases de données existantes,
  • d'unifier les méthologies de saisie et
  • d'exploiter les différents registres sur le cancer au niveau européen afin de comparer, analyser et diffuser les informations recueillies.

 

L'Observatoire Européen du Cancer : pour qui ?

A destination des journalistes, des médecins, des pouvoirs publics, des scientifiques et du grand public, ce nouveau site web, décliné en anglais et en français, permet un accès et une utilisation plus faciles des données compilées.

L'Observatoire Européen du Cancer : comment ?

L'Observatoire Européen du Cancer centralise des données qui étaient jusqu'alors, au niveau européen, parcellaires, présentées de façon rigide, non regroupées sur un même site et nécessitant un minimum de connaissances en épidémiologie.

Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre des projets structurants d'envergure (plateformes technologiques) du Canceropôle Lyon-Rhône-Alpes Auvergne (CLARA), a été rendue possible grâce au soutien financier des collectivités : Grand Lyon et Département du Rhône.