Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Nuits sonores 2014 : retour sur le forum European Lab, la plateforme pour l'innovation culturelle à Lyon

le 6 juin 2014

European Lab : le rendez-vous international de la culture

Dans le cadre du festival des Nuits sonores 2014, les acteurs européens de la culture étaient présents à Lyon du 27 au 30 mai 2014, pour participer à la 4e édition du forum European Lab, la plateforme pour l'innovation culturelle. Les professionnels de la culture, de la musique et du numérique ainsi que des artistes et des journalistes spécialisés se sont réunis pour échanger, débattre et envisager les nouveaux modèles d'une culture européenne en mutation.

A l'occasion de partages d'expériences, de conférences, d'ateliers et de rencontres, des intervenants internationaux sont venus témoigner et échanger avec des participants originaires de nombreux pays. Le forum a en effet fédéré les acteurs de la culture au-delà du continent européen, comme en témoigne la présence de cet organisateur réunionnais qui a fait le déplacement jusqu'à Lyon pour prendre part à la réflexion sur les nouveaux festivals. Et pour cause, de grands noms de la culture étaient présents à Lyon durant ces quatre jours, parmi eux : Pedro Winter, fondateur du label français Ed Banger Records, Adrien Aumont, co-fondateur de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, ou encore Laurent Garnier, DJ français à la renommée internationale.

La culture en Europe : quels enjeux en 2014 ?

Le forum European Lab a permis aux participants de questionner leur vision de la culture sur des thèmes variés : les festivals nouvelle génération, la révolution digitale dans le secteur de la musique, la place du financement participatif dans la culture, le rôle de la culture dans les villes intelligentes, ainsi que les nouvelles stratégies et politiques culturelles.

Les industries créatives à l'heure du numérique

Les industries créatives sont en pleine évolution grâce à l'avènement du digital. Lors du forum, des problématiques portées en particulier sur le futur de l'industrie de la musique ont été soulevées, notamment :

  • Comment rétribuer les droits d'auteur à l'heure du numérique ?
  • Le streaming et le téléchargement légal sont-ils l'avenir de l'industrie musicale ?
  • Comment réécrire de manière plus juste les équations économiques qui régissent cette industrie ?

Le défi de l'accès à la culture en Europe

Des témoignages ont fait part de la complexité à faire tomber les frontières en Europe en matière de culture. Sa modernisation par le développement du numérique semble être, au travers des échanges, un des facteurs clés de sa démocratisation.

Durant les deux premiers jours du forum, 9 délégations étrangères ont été accueillies à l'Hôtel de Ville de Lyon, afin d'échanger sur les stratégies à adopter en Europe au regard des évolutions de la culture.

Vers un développement durable de la culture

En 2014, le développement durable est aussi un enjeu des industries culturelles. Preuve en est, la nouvelle génération de festivals qui émerge : les événements sont de plus en plus respectueux des lieux qu'ils investissent et cherchent davantage à inclure les populations locales. Les structures ont également tendance à établir des relations plus durables avec les artistes, à l'image des Nuits sonores à Lyon, un festival qui accueille chaleureusement ses artistes, comme l'a souligné Laurent Garnier au cours de son intervention lors de la conférence du forum European Lab, intitulée "Festivals de 3e génération", le 30 mai 2014 à l'Hôtel de Région (Lyon Confluence).

En savoir plus

European Lab : l'édition 2014 en chiffres

Le forum European Lab à Lyon en 2014, c'est :

  • 4 jours de focus sur la culture en Europe,
  • 32 conférences, ateliers et moments d'échanges,
  • 112 intervenants,
  • Plus de 4000 participants.