Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Nuits sonores 2013 : mise à disposition de sites d'accueil par le Grand Lyon

le 8 mai 2013

Les Nuits sonores sont un événement musical qui a atteint une dimension internationale. Cette manifestation annuelle a lieu à Lyon depuis 2003 lors de la semaine de l'ascension pendant 5 jours.

Attirant 80 000 spectateurs dans plusieurs lieux, le Grand Lyon accompagne les Nuits sonores en leur fournissant le site principal depuis plusieurs années. Le site est choisi dans le domaine privé du Grand Lyon géré par la direction du foncier et de l'immobilier.

Nuits sonores, les locaux mis à disposition par le Grand Lyon

Le festival des nuits sonores est un festival musical urbain qui peut s'exprimer parfaitement dans des locaux d'activités et anciens bâtiments industriels. Ainsi, les Nuits sonores ont occupé les années précédentes des bâtiments industriels que le Grand Lyon a acquis dans l'attente de la réalisation de projets.

En 2007 et 2008, le Grand Lyon a mis à disposition le site industriel SLI d'environ 20 000 m2, rue Berjon à Lyon 9e, cédé depuis pour l'opération mixte de bureau et de locaux d'activités Greenopolis.

De 2009 à 2011, le Grand Lyon a mis à disposition une partie de l'ancien marché gare à Perrache, qui fait l'objet d'une opération d'urbanisme en cours (ZAC Lyon Confluence).

En 2013 comme en 2012, le Grand Lyon met à disposition de l'association Arty Farty, gestionnaire des Nuits sonores, un bâtiment situé 40 rue Pré Gaudry à Lyon 7e. Il s'agit de la friche industrielle des anciennes usines Brossette représentant une surface de 9 000 m2 acquis dans le cadre de la ZAC Girondin Nexans.

Nuits sonores, un partenariat gagnant-gagnant avec le Grand Lyon

Ces tènements sont mis à disposition à titre gracieux, par le biais d'une convention d'occupation temporaire d'une durée ne dépassant pas un mois et par laquelle l'association Arty Farty fait son affaire de préparer et de mettre les lieux aux normes (parfois en lien avec des interventions du Grand Lyon) pour l'activité des Nuits sonores.

Ce partenariat gagnant-gagnant entre le Grand Lyon et l'association, a fait ses preuves et permet de faire découvrir des lieux industriels lyonnais historiques et de leur donner une utilisation atypique de manière temporaire.

En savoir plus

Les Nuits sonores 2013 (11e édition) se tiennent à Lyon du 7 au 12 mai 2013. A cette occasion, Lyon accueille le forum European Lab du 7 au 11 mai 2013, à l'Hôtel de Ville de Lyon.

Dans le cadre du European Lab 2013, le Grand Lyon organise la 3e édition des Creative Times, rendez-vous de la communauté créative, le jeudi 9 mai 2013.