Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Nouvelles opportunités disponibles pour les PME en septembre 2018

le 4 septembre 2018

Découvrez les opportunités de septembre 2018 pour développer votre petite ou moyenne entreprise (PME).

Chaque mois, le dispositif Lyon Pacte PME, l'association Pacte PME et les Grands comptes vous proposent les offres à saisir pour booster votre entreprise. Avec ce rendez-vous régulier, ne manquez pas les dernières opportunités disponibles dans votre secteur d'activité ! Au programme en septembre 2018...

Appels à compétences

Etudes et suivi des aménagements alternatifs "Zéro phyto" et des aménagements paysagers dans les postes électriques

RTE se donne de nouveaux objectifs pour assurer le désherbage des postes électriques sans traitements phytosanitaires. L'entreprise recherche des PME dont le chiffre d'affaires est d'au moins 300 000 euros pour répondre à cette mission qui comprend les phases d'étude, de travaux et de confortement. Perspectives pour ce projet : un marché cadre national avec plus de 500 postes à l'étude. Date de clôture : lundi 10 septembre 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à compétences

Solution innovante d'alimentation électrique

Un leader mondial du secteur de l'aéronautique et de la défense recherche une compétence externe pour développer et produire une solution d'alimentation électrique innovante (autonome, silencieuse, green tech, low-cost, etc.). Date de clôture : dimanche 23 septembre 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à compétences

Développement d'un détendeur azote à faible encombrement

Un leader mondial du secteur de l'aéronautique et de la défense recherche une entreprise française capable de concevoir et développer un détendeur azote haute pression de faible encombrement pour le premier trimestre 2019. Un premier lot d'une dizaine d'équipements sont attendus pour 2020. Date de clôture : dimanche 7 octobre 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à compétences

Appels à projets et candidatures

Création d'un établissement d'accueil médicalisé de 60 places dans la Métropole de Lyon

L'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon lancent un appel à projets pour créer un établissement d'accueil médicalisé de 60 places dédiées à des personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme ou des troubles psychiques. Répondez à cet appel pour proposer votre projet d'établissement et d'accompagnement ! Date de clôture : lundi 5 novembre 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à projets

Expérimenter dans le Grand Lyon !

Vous souhaitez expérimenter votre projet ou solution dans le Grand Lyon ? La Métropole de Lyon met à votre disposition des outils concrets et des territoires d'expérimentation pour tester en situation réelle vos projets innovants.

Pour en savoir plus et proposer votre projet d'expérimentation

Rencontres

Forum des achats "public, semi-public, privé", le 28 septembre 2018, à Lyon

Pour optimiser vos chances de remporter les appels d'offres des secteurs public, semi-public et privé, participez au Forum des achats. Organisé par Lyon Pacte PME, en partenariat avec le Medef Lyon-Rhône et le Conseil national des achats Auvergne-Rhône-Alpes, il se déroulera le vendredi 28 septembre, de 8h30 à 13h00, au siège de la Métropole de Lyon. Au programme de cette matinée : table ronde et ateliers consacrés à chaque secteur.

Pour en savoir plus et s'inscrire

Big&Startup@Lyon#2, le 21 novembre 2018, à Lyon

Start-up, venez à Lyon rencontrer les décideurs des grands comptes et pitchez vos projets d'innovation au Forum de l'Entrepreneuriat, le 21 novembre 2018. Une occasion en or pour développer des relations d'affaires !

Pour en savoir plus et s'inscrire

Focus sur la dématérialisation des marchés publics pour les entreprises

Candidats aux marchés publics, soyez prêts ! A compter du 1er octobre 2018, la dématérialisation c'est pour toutes les procédures d'achats à partir de 25 000 euros HT ! Tous les acheteurs seront alors équipés d'une plateforme de dématérialisation de la commande publique sur laquelle ils publieront les documents des consultations pour les marchés publics (hors défense ou sécurité) dont la valeur du besoin estimé est égale ou supérieure à 25 000 euros HT. A partir de cette date, tous les échanges entre eux et vous qui auront lieu au cours d'une procédure pour ces marchés seront opérés via ces plateformes en ligne. Vous devrez transmettre votre candidature, votre offre, vos questions et signer votre marché public par voie électronique. Vous recevrez les informations et les décisions des acheteurs (lettre de rejet, notification, etc.) par voie électronique également. Les données essentielles de ces marchés (titulaire retenu, montant...) seront également publiées sur ces plateformes de dématérialisation et accessibles à tous. Pour passer sereinement ce cap important de la transformation numérique au 1er octobre 2018, la direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l'économie et des finances vous propose un guide très pratique dédié aux entreprises.

Pour en savoir plus sur la dématérialisation de la commande publique et consulter le guide

Services Pacte PME

Pacte International

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaires à l'export ? Connectez-vous à la plateforme "Pacte International". Vous y trouverez toutes les opportunités de développement d'activités sur les marchés étrangers et entrerez directement en contact avec les entreprises en recherche de partenaires. Vous augmentez ainsi vos chances de réussir, collectivement !

Pour bénéficier des services Pacte International

Pacte Compétences

La plateforme de partage de compétences de l'association Pacte PME organise la mise à disposition, à court terme, d'experts de grandes entreprises pour répondre à vos enjeux d'expertise stratégique et managériale. Faites appel à Pacte Compétences afin de bénéficier de l'expertise d'un Grand compte et de services agiles pour renforcer les compétences de votre entreprise.

Pour bénéficier des services Pacte Compétences

Engagement Jeunes

La plateforme Engagement Jeunes vous permet d'accéder aux jeunes talents formé-e-s dans les grands groupes. Faites appel à l'Engagement Jeunes pour :

  • recruter des jeunes formé-e-s dans vos secteurs d'activités,
  • échanger avec leurs tuteurs ou tutrices et sécuriser ainsi vos décisions,
  • diffuser gratuitement vos besoins en recrutement.

Pour accéder à la CVthèque de la plateforme Engagement Jeunes

Le Pacte PME à Lyon

Lyon Pacte PME est la déclinaison, sur le territoire du Grand Lyon, de la démarche portée par l'association nationale Pacte PME.

La Métropole de Lyon, la chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône, la chambre de commerce et d'industrie de Lyon Métropole, le mouvement des entreprises de France (Medef) Lyon Rhône, la confédération des petites et moyennes entreprises du Rhône, l'Université de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'engagent pour vous proposer une action partenariale sur le territoire du Grand Lyon.

À lire aussi