Nouvelles opportunités disponibles pour les PME en mars 2019

le 5 mars 2019

Découvrez les opportunités de mars 2019 pour développer votre petite ou moyenne entreprise (PME).

Chaque mois, le dispositif Lyon Pacte PME, l'association Pacte PME et les Grands comptes vous proposent les offres à saisir pour booster votre entreprise. Avec ce rendez-vous régulier, ne manquez pas les dernières opportunités disponibles dans votre secteur d'activité ! Au programme en mars 2019...

Appels à compétences

Fabrication et packaging de pièces métalliques non fusibles

Un leader mondial du secteur de l'aéronautique et de la défense recherche une entreprise capable de fabriquer de petites pièces métalliques rectangulaires. Ces pièces sont réalisées dans un matériau non fusible jusqu'à minimum 300 °C. L'appel à compétences porte dans un premier temps sur une preuve de concept, avant la validation de son intégration chez l'industriel. Perspectives de marché : 10 000 à 20 000 matrices chargées sur les 10 premières années. Date de clôture : dimanche 17 mars 2019

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à compétences

Appels à projets et candidatures

Création d'un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon lancent un appel à projets pour créer un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) de 47 places dans le Grand Lyon, dit de "réhabilitation psychosociale". L'objectif : offrir un accompagnement adapté à des personnes adultes présentant un handicap psychique, par le déploiement de pratiques orientées vers le rétablissement, comportant un volet d'accès au logement. Date de clôture : lundi 15 avril 2019

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à projets

Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion 2019

Vous développez des actions favorisant l'accès à l'emploi des publics très éloignés du monde de travail dans le Grand Lyon ? Répondez à l'appel à projets 2019 "développement de la relation avec les employeurs" lancé par la Métropole de Lyon pour recevoir une subvention dans le cadre de la mobilisation du Fonds social européen. Date de clôture : vendredi 31 mai 2019.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à projets

Expérimenter dans le Grand Lyon !

Vous souhaitez expérimenter votre projet ou solution dans le Grand Lyon ? La Métropole de Lyon met à votre disposition des outils concrets et des territoires d'expérimentation pour tester en situation réelle vos projets innovants.

Pour en savoir plus et proposer votre projet d'expérimentation

Rencontres et actualités

Salon Global Industrie 2019, du 5 au 8 mars 2019, à Eurexpo Lyon

Découvrez les solutions pour rendre votre usine plus productive et compétitive en participant gratuitement au salon Global Industrie 2019 à Lyon, du 5 au 8 mars 2019 (à Eurexpo Lyon). Le salon concentre 4 rendez-vous : Industrie, Midest, Smart Industries et Tolexpo. Venez nous rencontrer sur le stand ONLYLYON (4L60 - hall 4) !

Pour en savoir plus sur le programme ONLYLYON à Global Industrie 2019

Forum des acheteurs européens, le 26 novembre 2019, à Lyon

Entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, inscrivez-vous au Forum des acheteurs européens, le 26 novembre 2019 à Lyon, pour participer à des rendez-vous BtoB avec des acheteurs (grands groupes privés et grandes collectivités publiques), basés dans toute l'Europe.

Pour en savoir plus, contacter Isabelle Dufour (inscriptions ouvertes prochainement).

Aides pour l'acquisition de véhicules propres de transport de marchandises

La Métropole de Lyon propose aux PME des aides financières à l'acquisition de véhicules propres de transport de marchandises qui sont cumulables avec celles de l'État français. Anticipez la réglementation liée à la mise en place d'une zone à faibles émissions dans le Grand Lyon et renouvelez votre flotte de véhicules !

Pour en savoir plus et bénéficier des aides

Services Pacte PME

Destination ETI

Vous désirez renforcer votre PME innovante et être accompagné-e pour favoriser sa croissance ? Inscrivez-vous aux programmes d'accompagnement "Destination ETI" pour accélérer la transformation de votre entreprise. Au programme : des séquences pédagogiques "express" (2x2 jours) ou plus longues, par filière (santé).

Pour en savoir plus sur les services Destination ETI

Pacte International

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaires à l'export ? Connectez-vous à la plateforme "Pacte International". Vous y trouverez toutes les opportunités de développement d'activités sur les marchés étrangers et entrerez directement en contact avec les entreprises en recherche de partenaires. Vous augmentez ainsi vos chances de réussir, collectivement !

Pour bénéficier des services Pacte International

Pacte Compétences

La plateforme de partage de compétences de l'association Pacte PME organise la mise à disposition, à court terme, d'experts de grandes entreprises pour répondre à vos enjeux d'expertise stratégique et managériale. Faites appel à Pacte Compétences afin de bénéficier de l'expertise d'un Grand compte et de services agiles pour renforcer les compétences de votre entreprise.

Pour bénéficier des services Pacte Compétences

Engagement Jeunes

La plateforme Engagement Jeunes vous permet d'accéder aux jeunes talents formé-e-s dans les grands groupes. Faites appel à l'Engagement Jeunes pour :

  • recruter des jeunes formé-e-s dans vos secteurs d'activités,
  • échanger avec leurs tuteurs ou tutrices et sécuriser ainsi vos décisions,
  • diffuser gratuitement vos besoins en recrutement.

Pour accéder à la CVthèque de la plateforme Engagement Jeunes

Le Pacte PME à Lyon

Lyon Pacte PME est la déclinaison, sur le territoire du Grand Lyon, de la démarche portée par l'association nationale Pacte PME.

La Métropole de Lyon, la chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône, la chambre de commerce et d'industrie de Lyon Métropole, le mouvement des entreprises de France (Medef) Lyon Rhône, la confédération des petites et moyennes entreprises du Rhône, l'Université de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'engagent pour vous proposer une action partenariale sur le territoire du Grand Lyon.

À lire aussi