Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Nouvelles opportunités disponibles pour les PME en juin 2018

le 4 juin 2018

Découvrez les opportunités de juin 2018 pour développer votre petite ou moyenne entreprise (PME).

Chaque mois, le dispositif Lyon Pacte PME, l'association Pacte PME et les Grands comptes vous proposent les offres à saisir pour booster votre entreprise. Avec ce rendez-vous régulier, ne manquez pas les dernières opportunités disponibles dans votre secteur d'activité ! Au programme en juin 2018...

Appel à compétences

Développement d'un moyen de simulation embarqué

Vous êtes une PME française, habilitée DGA, EN9100, ITAR free, REACH, ATEX, ayant de fortes compétences en mécanique, électronique / logiciel temps réel ? Un grand compte a besoin d'un moyen de simulation sécurisé s'interfaçant à la place d'un équipement critique à bord d'une plateforme navale. Pour cela, il recherche une entreprise capable de développer, produire et maintenir sur au moins 20 ans, deux équipements :

  • le simulateur répondant à la fonction "Formation" de l'équipage ;
  • le boîtier de sécurité gérant la mise en place ou non du simulateur dans le système.

Répondez à cet appel à compétences pour lui proposer vos solutions ! Production prévue d'ici fin 2020 : une dizaine de simulateur et quelques unités pour le boîtier. Date de clôture : jeudi 21 juin 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à compétences

Accord-cadre de dératisation, désinsectisation, désinfection, dépigeonnisation et lutte contre d'autres types d'animaux nuisibles

Votre PME ou ETI dispose de solutions innovantes et respectueuses de l'environnement pour la désinfection et l'éradication d'animaux nuisibles ? Répondez à l'appel à compétences lancé par la plateforme régionale des achats (PFRA) de Nouvelle-Aquitaine. Perspectives marché : accord-cadre mono-attributaire par lot conclu pour 2 ans et renouvelable par reconduction expresse deux fois un an, à paraître fin 2018. Date de clôture : dimanche 24 juin 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à compétences

Nouvelle génération de poste électrique haute tension (>50 kV) compact

Vous êtes une PME, une ETI, une TPE, ou un groupement d'entreprises du secteur des matériels électriques ? Rte recherche des partenaires industriels pour co-développer les nouvelles générations de postes électriques haute tension (de 63 kV à 400 kV). Ils devront être à la fois compacts, éco-conçus, propres, numériques et plus flexibles en exploitation et en maintenance. Répondez à cet appel à compétences pour proposer vos solutions et participer à ce partenariat d'innovation. Date de clôture : vendredi 29 juin 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à compétences

Base de connaissance marketing (MKIS)

Votre entreprise développe des outils de management de l'information marketing ? Schneider Electric recherche une solution existante ou dont le développement est très avancée pour gérer une base de données marketing, permettant de collecter des informations de marché obtenues au contact de ses clients, d'organiser ces données et de les exploiter dans la durée. Répondez à cet appel à compétences pour lui proposer vos solutions et licences d'utilisation ! Date de clôture : dimanche 15 juillet 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à compétences

Appels à projets et candidatures

Actions 2018 "Relation employeurs" avec le FSE

Si vous développez des actions en faveur de l'emploi et de l'insertion sur le territoire du Grand Lyon, vous pouvez obtenir une subvention du FSE, via la Métropole de Lyon. Votre projet concerne le développement de la relation avec les employeurs ? Cet appel vous concerne particulièrement ! Date de clôture : samedi 30 juin 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à projets

Expérimenter dans le Grand Lyon !

Vous souhaitez expérimenter votre projet ou solution dans le Grand Lyon ? La Métropole de Lyon met à votre disposition des outils concrets et des territoires d'expérimentation pour tester en situation réelle vos projets innovants.

Pour en savoir plus et proposer son projet d'expérimentation

Rencontres

Rencontres de la Métropole Intelligente 2018, le 28 juin 2018 à Vaulx-en-Velin

La Métropole de Lyon vous invite au grand rassemblement de l'écosystème smart city lyonnais ! Inscrivez-vous aux Rencontres de la Métropole Intelligente 2018 pour échanger, partager et co-construire des projets smart city dans le Grand Lyon. Cette 3e édition des RDLMI se tiendra jeudi 28 juin 2018, de 9h à 17h30, à l'hippodrome Carré de Soie à Vaulx-en-Velin.

Pour en savoir plus et s'inscrire

Conférence sur la charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables RFAR #2, le 11 juillet 2018, à Lyon

Pour mieux connaitre et comprendre les procédures de réponse aux commandes publiques et privées, assistez à la conférence RFAR #2 sur la charte et le label "Relations fournisseurs et achats responsables". Organisée par Lyon Pacte PME, elle se déroulera le mercredi 11 juillet 2018, de 9h à 12h30, à la CCI Lyon Métropole (salle Jacquard). Au programme de cette matinée : temps de networking, présentation de la charte et témoignages de nouveaux signataires.

Pour en savoir plus et s'inscrire

À noter : vous pouvez déjà réserver le vendredi 28 septembre 2018 dans vos agendas ! Pour optimiser vos chances de remporter des appels d'offres, le Forum des achats se déroulera à nouveau à Lyon avec des ateliers de partage de bonnes pratiques.

Pacte Compétences et Engagement Jeunes : pensez-y !

La plateforme de partage de compétences de l'association Pacte PME organise la mise à disposition, à court terme, d'experts de grandes entreprises pour répondre à vos enjeux d'expertise stratégique et managériale. Faites appel à Pacte Compétences afin de bénéficier de l'expertise d'un Grand compte et de services agiles pour renforcer les compétences de votre entreprise.

Pour bénéficier des services Pacte Compétences

La plateforme Engagement Jeunes vous permet d'accéder aux jeunes talents formé-e-s dans les grands groupes. Faites appel à l'Engagement Jeunes pour :

  • recruter des jeunes formé-e-s dans vos secteurs d'activités,
  • échanger avec leurs tuteurs ou tutrices et sécuriser ainsi vos décisions,
  • diffuser gratuitement vos besoins en recrutement.

Pour accéder à la CVthèque de la plateforme Engagement Jeunes

Le Pacte PME à Lyon

Lyon Pacte PME est la déclinaison, sur le territoire du Grand Lyon, de la démarche portée par l'association nationale Pacte PME.

La Métropole de Lyon, la chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône, la chambre de commerce et d'industrie de Lyon Métropole, le mouvement des entreprises de France (Medef) Lyon Rhône, la confédération des petites et moyennes entreprises du Rhône, l'Université de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'engagent pour vous proposer une action partenariale sur le territoire du Grand Lyon.

À lire aussi