Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Nouvelles opportunités disponibles pour les PME en février 2018

le 5 février 2018

Découvrez les opportunités de février 2018 pour développer votre petite ou moyenne entreprise (PME).

Chaque mois, le dispositif Lyon Pacte PME, l'association Pacte PME et les Grands comptes vous proposent les offres à saisir pour booster votre entreprise. Avec ce rendez-vous régulier, ne manquez pas les dernières opportunités disponibles dans votre secteur d'activité ! Au programme en février 2018...

Appels à compétences

Appel à compétences : management visuel numérique

Un leader mondial du secteur de l'aéronautique et de la défense recherche une solution de management visuel numérique aussi bien pour un usage "Ateliers" que "Direction opérationnelle". Une solution qui serait connectée à son système d'information pour en extraire des données. Cet appel à compétences consiste en une étude de faisabilité pouvant déboucher sur une solution prototype limitée, à partir de données déconnectées. Cette étude préliminaire pourra donner suite à un déploiement. Date de clôture : dimanche 25 février 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à compétences

Appel à compétences : mise en place précise et régulière de pièces métalliques

Un leader mondial du secteur de l'aéronautique et de la défense recherche une entreprise capable d'opérer de manière répétitive la mise en place minutieuse de petites pièces métalliques de 6 mm3 dans une matrice plastique de 1,3 kg. Matrices, pièces métalliques et conteneurs de transport seraient confiés. Sur les 10 premières années, un besoin de 1 000 à 2 000 matrices chargées est prévu. Date de clôture : dimanche 12 mars 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à compétences

Appel à projets et candidatures

Appel à candidatures : projets 2018 d'expérimentation de services numériques sur la qualité de l'air du Grand Lyon

Vous souhaitez expérimenter une solution numérique innovante pour améliorer la qualité de l'air en milieu urbain ? Déposez votre candidature au [R] Challenge pour bénéficier d'un accompagnement d'expert-e-s et accéder à des ressources d'expérimentations sur le territoire de la Métropole de Lyon. Date de clôture : jeudi 15 mars 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à projets

Appel à projets : actions 2018 "Relation employeurs" pour l'emploi et l'inclusion avec le Fonds social européen

Vous pouvez obtenir une subvention du FSE, via la Métropole de Lyon, si vous développez des actions en faveur de l'emploi et de l'insertion dans le Grand Lyon et plus particulièrement si votre projet concerne le développement de la relation avec les employeurs. Date de clôture : samedi 30 juin 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à projets

Lab Pareto : le monde des achats change. Êtes-vous prêt ?

Le Lab Pareto est une communauté engagée de directeurs achats de grands groupes et de dirigeants de PME. La démarche du Lab Pareto est simple : appeler chaque acheteur à réaliser au moins 20 % de ses achats (dans chaque famille d'achat) auprès de PME. En lançant cette initiative, chaque groupe contribuerait ainsi à créer de nombreux emplois et à redynamiser le tissu entrepreneurial français. C'est ainsi que la communauté du Lab co-construit, en intelligence collective, un parcours inédit visant à transformer durablement les relations entre grandes et petites entreprises : le Parcours Pareto.

Pour en savoir plus et candidater, en tant que fournisseur, à la promo Pilote du Parcours Pareto

Rencontres

Rencontre Lyon Pacte PME du 13 mars 2018 avec la SNCF : manutention de pièces mécaniques et ergonomie des chantiers de production

La SNCF souhaite vous rencontrer au sujet de la manutention de pièces mécaniques et de l'ergonomie de ses chantiers de production. Pour cela, elle vous donne rendez-vous le mardi 13 mars 2018, de 9h30 à 12h30, au technicentre industriel d'Oullins. Après vous avoir présenté ses problématiques, vous pourrez rencontrer les experts de la SNCF en rendez-vous BtoB puis échanger lors d'un temps de networking.

Pour en savoir plus sur le cahier des charges

Pour s'inscrire

1re édition Forum digital achats : le 3 avril 2018 à Lyon

L'entreprise Crop and Co (organisations achats performances) organise la 1re édition du Forum digital achats le mardi 3 avril 2018 de 9h à 17h, à la CCI Lyon Métropole, avec le soutien de Pacte PME. L'évènement pose la question de l'expérience digitale et de son impact sur la vie de l'acheteur. Au programme de la journée : interventions d'expert-e-s sur la transformation digitale et présentations de solutions réalisées par les personnes qui achètent. Venez rencontrer les acheteurs et acheteuses qui utilisent ces nouvelles solutions, partager les expériences des un-e-s et des autres, échanger sur les bonnes pratiques et les tendances.

Pour en savoir plus et s'inscrire

Actualités et services Pacte PME

Pacte Compétences et Engagement Jeunes : pensez-y !

La plateforme de partage de compétences de l'association Pacte PME organise la mise à disposition, à court terme, d'experts de grandes entreprises pour répondre à vos enjeux d'expertise stratégique et managériale. Faites appel à Pacte Compétences afin de bénéficier de l'expertise d'un Grand compte et de services agiles pour renforcer les compétences de votre entreprise.

Pour bénéficier des services Pacte Compétences

La plateforme Engagement Jeunes vous permet d'accéder aux jeunes talents formé-e-s dans les grands groupes. Faites appel à l'Engagement Jeunes pour :

  • recruter des jeunes formé-e-s dans vos secteurs d'activités,
  • échanger avec leurs tuteurs ou tutrices et sécuriser ainsi vos décisions,
  • diffuser gratuitement vos besoins en recrutement.

Pour accéder à la CVthèque de la plateforme Engagement Jeunes

Philippe Luscan (Sanofi), nouveau président de Pacte PME

Mardi 23 janvier 2018, Philippe Luscan est devenu le 4e président de Pacte PME, après son élection pour 3 ans par le conseil d'administration de l'association. Le vice-président exécutif des affaires industrielles globales de Sanofi succède à Christophe de Maistre (Schneider Electric), qui avait pris les rênes de Pacte PME en juillet 2014.

Pour lire la suite du communiqué de presse

Le Pacte PME à Lyon

Lyon Pacte PME est la déclinaison, sur le territoire du Grand Lyon, de la démarche portée par l'association nationale Pacte PME.

La Métropole de Lyon, la chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône, la chambre de commerce et d'industrie de Lyon Métropole, le mouvement des entreprises de France (Medef) Lyon Rhône, la confédération des petites et moyennes entreprises du Rhône, l'Université de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'engagent pour vous proposer une action partenariale sur le territoire du Grand Lyon.

À lire aussi