Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Nouvelles opportunités disponibles pour les PME en avril 2018

le 3 avril 2018

Découvrez les opportunités d'avril 2018 pour développer votre petite ou moyenne entreprise (PME).

Chaque mois, le dispositif Lyon Pacte PME, l'association Pacte PME et les Grands comptes vous proposent les offres à saisir pour booster votre entreprise. Avec ce rendez-vous régulier, ne manquez pas les dernières opportunités disponibles dans votre secteur d'activité ! Au programme en avril 2018...

Appel à compétences

Développement d'un composant pour disjoncteur intelligent

Schneider-Electric recherche une entreprise disposant d'une solution de composant, existante ou au développement très avancé, capable de remplir un rôle d'agrégateur de capteurs et d'actionneurs. Cette demande s'inscrit dans un projet d'innovation pour développer un disjoncteur moyenne tension "intelligent". La solution doit permettre de connecter jusqu'à 8 capteurs ou actionneurs en 24 Vdc et de piloter jusqu'à 2 actionneurs en courant AC/DC entre 48 et 250 V. Les perspectives de ce marché sont de 5 000 disjoncteurs par an, à partir de 2020. Date de clôture : dimanche 25 avril 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à compétences

Appels à projets et candidatures

Accompagner le quotidien des personnes dans leur habitat, avec EDF

Le Grand compte EDF lance deux appels à projets dans le domaine du bien être dans l'habitat, pour faciliter le quotidien des particuliers. Start-up, TPE ou PME, vous pouvez candidater à l'un des deux appels à projets pour expérimenter votre solution sur le terrain, bénéficier d'un accompagnement et d'une aide au financement.

  • Accompagnement des personnes âgées à domicile, avec des produits et services qui préservent l'autonomie dans l'habitat. Par exemple : veiller à distance sur un proche, optimiser le budget de la vie quotidienne. Date de clôture : lundi 9 avril 2018.
  • Amélioration du quotidien des particuliers dans leur habitat, avec des services de proximité physiques et digitaux pour : la maison, le véhicule, la sécurité, les documents administratifs. Date de clôture : lundi 14 mai 2018.

Mise en place d'un équipement wifi et numérique à Lyon Part-Dieu

La société publique locale Lyon Part-Dieu lance un appel à idées pour un équipement de réseau wifi public gratuit et de services numériquessur la place de Francfort (Lyon 3e). La demande vous concerne si vous souhaitez expérimenter des solutions numériques innovantes dans l'espace public, pour une durée de trois ans. L'objectif final est de déployer vos services sur l'ensemble du quartier européen tertiaire de Lyon Part-Dieu, fort de ses 500 000 usagers quotidiens. Date de clôture : vendredi 13 avril 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à idées

"Itinéraires innovants" 2018 pour accompagner les bénéficiaires du RSA vers l'emploi

Avec l'appel à projets "Itinéraires innovants", la Métropole de Lyon compte expérimenter de nouvelles modalités d'accompagnement des bénéficiaires du RSA vers l'activité, en 2018-2019. Vous développez des solutions favorisant le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA ? Répondez à l'appel à projets "Itinéraires innovants" 2018 pour obtenir des financements et partager vos idées d'accompagnement ! Date de clôture : mercredi 23 mai 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à projets

Actions 2018 "Relation employeurs" avec le FSE

Si vous développez des actions en faveur de l'emploi et de l'insertion sur le territoire du Grand Lyon, vous pouvez obtenir une subvention du FSE, via la Métropole de Lyon. Votre projet concerne le développement de la relation avec les employeurs ? Cette subvention vous concerne particulièrement ! Date de clôture : samedi 30 juin 2018.

Pour en savoir plus et répondre à l'appel à projets

Expérimenter dans le Grand Lyon !

Vous souhaitez expérimenter votre projet ou solution dans le Grand Lyon ? La Métropole de Lyon met à votre disposition des outils concrets et des territoires d'expérimentation pour tester en situation réelle vos projets innovants.

Pour en savoir plus et proposer son projet d'expérimentation

Rencontres

1re édition du Forum digital achats, le 3 avril 2018 à Lyon

L'entreprise Crop and Co (organisations achats performances) organise la 1re édition du Forum digital achats le mardi 3 avril 2018 de 9h à 17h, à la CCI Lyon Métropole, avec le soutien de Pacte PME. L'évènement vous apportera des réponses sur l'expérience digitale et son impact sur la vie de l'acheteur. Au programme de la journée : interventions d'expert-e-s sur la transformation digitale et présentations de solutions réalisées par les personnes qui achètent. Venez rencontrer les acheteurs et acheteuses qui utilisent ces nouvelles solutions, partager les expériences des un-e-s et des autres, échanger sur les bonnes pratiques et les tendances.

Pour en savoir plus et s'inscrire

Lyon Pacte PME au Printemps des entrepreneurs, le 24 avril 2018 à Lyon

Le Printemps des entrepreneurs 2018, organisé par le Medef Lyon-Rhône, se tiendra le mardi 24 avril 2018 au Double Mixte, à Villeurbanne. Un évènement pour vous permettre de comprendre et anticiper la Blockchain, et de saisir les enjeux de l'industrie du futur. Venez à la rencontre de Lyon Pacte PME !

Pour en savoir plus et s'inscrire

Business Meeting avec le Ministère des Armées, le 31 mai 2018, à Lyon

Le Ministère des Armées souhaite vous rencontrer pour vous présenter les modalités d'accès à ses marchés, le jeudi 31 mai 2018 à l'Hôtel de la Métropole de Lyon (salon Louis Pradel), à partir de 9h. Profitez de cette occasion pour participer à des rendez-vous BtoB avec les acheteurs du Ministère au sujet de vos prestations : vie courante (gardiennage, propreté, traitement des déchets, etc.), bâtiment, travaux publics et prestations rattachées, maintenance aéronautique.

Pour en savoir plus et s'inscrire

Conférence sur la charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables RFAR #2, le 7 juin 2018, à Lyon

Pour mieux connaitre et comprendre les procédures de réponse aux commandes publiques et privées, assistez à la conférence RFAR #2 sur la charte et le label "Relations fournisseurs et achats responsables". Organisée par Lyon Pacte PME, elle se déroulera le jeudi 7 juin 2018, de 9h à 12h30, à la CCI Lyon Métropole (salle Jacquard). Au programme de cette matinée : temps de networking, présentation de la charte et témoignages de nouveaux signataires (Aéroport de Lyon, Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Mairie de Dardilly, Mairie de Meximieux, GIHP, SQUARE).

Pour en savoir plus et s'inscrire

À noter : vous pouvez déjà réserver le vendredi 28 septembre 2018 dans vos agendas ! Pour optimiser vos chances de remporter des appels d'offres, le Forum des achats se déroulera à nouveau à Lyon avec des ateliers de partage de bonnes pratiques.

Pacte Compétences et Engagement Jeunes : pensez-y !

La plateforme de partage de compétences de l'association Pacte PME organise la mise à disposition, à court terme, d'experts de grandes entreprises pour répondre à vos enjeux d'expertise stratégique et managériale. Faites appel à Pacte Compétences afin de bénéficier de l'expertise d'un Grand compte et de services agiles pour renforcer les compétences de votre entreprise.

Pour bénéficier des services Pacte Compétences

La plateforme Engagement Jeunes vous permet d'accéder aux jeunes talents formé-e-s dans les grands groupes. Faites appel à l'Engagement Jeunes pour :

  • recruter des jeunes formé-e-s dans vos secteurs d'activités,
  • échanger avec leurs tuteurs ou tutrices et sécuriser ainsi vos décisions,
  • diffuser gratuitement vos besoins en recrutement.

Pour accéder à la CVthèque de la plateforme Engagement Jeunes

Le Pacte PME à Lyon

Lyon Pacte PME est la déclinaison, sur le territoire du Grand Lyon, de la démarche portée par l'association nationale Pacte PME.

La Métropole de Lyon, la chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône, la chambre de commerce et d'industrie de Lyon Métropole, le mouvement des entreprises de France (Medef) Lyon Rhône, la confédération des petites et moyennes entreprises du Rhône, l'Université de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'engagent pour vous proposer une action partenariale sur le territoire du Grand Lyon.

À lire aussi