Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Nouvel Institut franco-chinois de Lyon : inauguration du Centre pour la promotion des relations entre la Chine et Lyon en novembre 2014

le 7 novembre 2014

Le nouveau Centre pour la promotion des relations entre Lyon et la Chine, porté par l'association du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon, a été inauguré mercredi 5 novembre 2014 par le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon accompagné d'une délégation officielle de Canton (Chine) conduite par monsieur Ping, adjoint au maire de Canton.

Unique établissement de formation hors de Chine, l'Institut franco-chinois a formé de 1921 à 1946, 473 étudiants chinois ayant contribué l'histoire de la Chine contemporaine. En 2008, la Ville de Lyon, en lien avec l'Université de Lyon et Lyon Tourisme et Congrès, a ouvert un musée retraçant les grandes heures de l'Institut franco-chinois. Deux salles présentaient des portraits des étudiants, des pièces historiques et des rétrospectives de cette période.

Le Grand Lyon, la Ville de Lyon et l'Aderly ont souhaité donner une nouvelle vie à ce lieu et à cet Institut en donnant une nouvelle dimension au musée tout en créant sur le même site un centre plus largement consacré à la promotion des relations sino-lyonnaises, d'hier mais aussi d'aujourd'hui et de demain.

Rebaptisé "Nouvel Institut franco-chinois de Lyon", l'objectif est de valoriser les relations économiques, touristiques, universitaires, associatives et culturelles qu'entretiennent Lyon et la Chine. Un projet ambitieux auquel les collectivités locales, mais aussi de grandes entreprises mécènes, des universités lyonnaises et chinoises, divers partenaires privés et associatifs ont apporté leur concours. L'implication des associations chinoises et franco-chinoises au projet témoigne des liens étroits que ce lieu tend à favoriser entre les deux cultures.

En projet depuis plusieurs années, la création de ce lieu a vu le jour début 2014 afin de célébrer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine et d'honorer la visite officielle à Lyon du président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, en mars 2014.

La ville de Canton, partenaire privilégié de Lyon, a tenu à contribuer fortement à ce haut lieu d'histoire et au projet du Nouvel Institut franco-chinois. Ainsi, la municipalité de Guangzhou a offert à la ville de Lyon une statue monumentale représentant 10 étudiants de l'Institut franco-chinois. Offerte dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et des relations privilégiées entre les deux villes, cette statue orne désormais définitivement la cour du Fort Saint-Irénée.