Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Netissime : inauguration d'un nouveau centre d'hébergement de données à Lyon

le 19 mai 2011

Un nouveau datacenter a été inauguré en mai 2011 par Netissime (groupe ELB Multimédia). Situé dans le 3e arrondissement de Lyon, la première salle d'hébergement a été livrée et offre une capacité d'hébergement de 140 baies, soit l'équivalent de 5 000 serveurs. Deux autres salles sont en cours de réalisation.

Une situation stratégique

Situé à Lyon, le site bénéficie d'une situation géographique centrale et stratégique, proche des principaux réseaux techniques et axes routiers.

L'entreprise a souhaité, en réalisant ces travaux d'aménagement, agrandir sa surface d'hébergement. Avec ses 2 000 m2 de salles d'hébergement, Netissime répond aux demandes grandissantes des SSII et entreprises lyonnaises, contraintes d'héberger leurs serveurs à l'extérieur en raison du nombre insuffisant de datacenters en Rhône-Alpes.

Une réalisation en phase avec la politique numérique du Grand Lyon

En corollaire à la mise en œuvre d'un réseau THD pour assurer les débits nécessaires aux entreprises et aux fournisseurs de contenu, le Grand Lyon, avec l'appui de l'ADERLY, souhaite favoriser l'implantation de datacenters sur son territoire pour répondre à la demande des entreprises en matière d'hébergement de données. Les nouveaux aménagements de Netissime sont donc en cohérence avec la politique numérique du Grand Lyon.

Un "green" datacenter

Le datacenter a été construit en respectant un cahier des charges strict en termes de sécurité et de réseau. Via un système novateur de refroidissement, le "freecooling", il assure une réduction importante des dépenses énergétiques. Ce système récupère l'air froid de l'extérieur et permet ainsi de ne pas consommer de climatisation électrique pendant près de 10 mois dans l'année.

Un datacenter 100 % cloud computing

Le datacenter a été spécialement conçu pour la virtualisation et le cloud computing. Netissime et le groupe ELB ont, en effet, investi dans des équipements de très haute densité pour proposer des offres de cloud privé et cloud computing en collaboration avec Microsoft et Citrix. Le groupe compte sur son avance dans les solutions de virtualisation pour devenir leader du cloud computing en Europe.