Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Montabert : investissements massifs sur son site industriel de Saint-Priest en 2011 et 2012

le 16 février 2012

Montabert, inventeur du brise-roche hydraulique, fait partie des leaders mondiaux du matériel de démolition pour les travaux publics, les mines et les carrières.

Sur son site industriel de Saint-Priest (Rhône), à proximité immédiate de Lyon, les 350 collaborateurs de Montabert oeuvrent en R&D, production, SAV, marketing et commercial pour proposer des outils et du matériel qui seront vendus à 85 % sur les marchés export.

A une époque, où la désindustrialisation des pays développés s'accélère, Montabert a fait le pari d'investir massivement sur son site industriel de Saint-Priest.

Les investissements de Montabert dans son nouveau parc machines ont été annoncé en janvier 2012. Ils s'élèvent à :

  • 1,5 millions d'euros en 2011 : un centre d'usinage inauguré le 3 février 2012 au siège de la société ; 
  • 3,5 millions d'euros en 2012 : 4 machines de production de pièces.

Les investissements de 2011

Les investissements 2011 de Montabert ont porté sur un centre d'usinage, avec 5 axes pour la réalisation de pièces complexes :

  1. augmentation de la productivité et de la flexibilité de fabrication ; 
  2. maîtrise de la qualité d'usinage de pièces de grandes dimensions ; 
  3. travail en 3 postes, avec un haut niveau d'automatisation ;
  4. 350 outils différents avec changement automatique géré par la machine ;
  5. formation des techniciens spécialisés Montabert pour la programmation.

Les investissements pour 2012

Les investissements 2012 de Montabert portent sur 4 machines de production de pièces :

  • un tour en cellule intégrée pour l'usinage des corps de brise-roches, machine très flexible qui permet la réduction de la taille des lots et donc des en-cours ; 
  • un tour avec tête de fraisage intégrée pour l'usinage de pièces longues en une seule opération ; 
  • une rectifieuse pour les petites pièces qui nécessitent des usinages complexes ;
  • une installation de traitement de surface pour améliorer la finition et la qualité, totalement intégrée dans le flux de fabrication.

Toutes les nouvelles machines auront l'avantage d'être moins bruyantes, moins polluantes, mais aussi totalement carénées afin d'assurer un usinage en toute sécurité.

Déclarations de Maurice Stanich, PDG de Montabert

"Les délocalisations se multiplient et la concurrence des produits fabriqués dans les pays émergents s'intensifie ! Ce phénomène fragilise non seulement les industriels français mais aussi tous ceux qui distribuent leurs produits… [...] Chez Montabert, nous avons un savoir-faire en matière de mécanique très pointu que nous continuerons à développer."

En complément de cette politique active de développement de son pôle industriel, Montabert mène d'intenses opérations de qualification de son personnel.

Maurice Stanich poursuit et tient à préciser : "Chez Montabert, nous résistons à la désindustrialisation en investissant des sommes importantes dans notre outil de production. Nous bravons la politique des bas coûts grâce à des produits très performants conçus et fabriqués par un personnel hautement qualifié. C'est d'ailleurs grâce aux 500 hommes et femmes qui s'impliquent au quotidien que nous proposons des brise-roches toujours plus efficaces pour continuer à creuser l'écart."

Toujours dans l'idée d'un ancrage local fort, le service R&D de Montabert (4 % du CA) augmente ses effectifs chaque année par l'embauche de jeunes ingénieurs issus de grandes écoles (Mines, INSA, Arts & Métiers, etc.).

En savoir plus

Montabert est une entreprise spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation d'équipements hydrauliques de démolition et de forage pour les professionnels des travaux publics, des mines et des carrières.

Basée à Saint-Priest (Rhône), Montabert est reconnu comme un leader mondial dans le domaine des brise-roches et perforateurs.

Sa gamme de produits offre des performances optimales et son succès est basé sur l'utilisation d'une technologie de pointe et un service R&D bénéficiant des meilleures ressources techniques et humaines. 85 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export dans plus de 110 pays.

Avec plus de 150 implantations à travers le monde, le réseau Montabert offre un service de qualité grâce à des distributeurs expérimentés et qualifiés qui apportent leur expertise lors de la mise en route du produit pour l'entretien, l'assistance technique ou encore la formation.