Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Mise en ligne du schéma directeur d'urbanisme commercial (SDUC) de la métropole lyonnaise 2017-2020

le 19 juin 2017

Le schéma d'urbanisme commercial (SDUC) de la métropole lyonnaise pour la période 2017-2020 a été adopté le lundi 6 mars 2017. Consultez les nouveaux documents pour poursuivre votre croissance et saisir de nouvelles opportunités de développement commercial dans le Grand Lyon.

Pour tout savoir sur le schéma d'urbanisme commercial (SDUC) de la métropole lyonnaise 2017-2020, téléchargez les 2 publications situées dans la partie "Ressources" de cette page :

  • le document cadre qui présente l'état des lieux du commerce métropolitain, les enjeux et orientations stratégiques ainsi que les déclinaisons de celles-ci ;
  • les 9 fiches territoriales qui présentent les principaux indicateurs socio-économiques et commerciaux, les enjeux et orientations, leur déclinaison en matière de principes d'évolution des polarités commerciales pour chaque territoire.

Un schéma directeur d'urbanisme commercial qui vous concerne tous

Le SDUC est un document qui s'adresse tout autant aux acteurs publics et parapublics (communes, aménageurs, chambres consulaires, etc.) qu'aux acteurs privés (commerces indépendants, associations et fédérations professionnelles, enseignes commerciales, promoteurs immobiliers, investisseurs, commercialisateurs).

Le SDUC, un outil à votre service

Document de cadrage, non opposable, le SDUC pose le cadre du développement commercial sur le territoire de la Métropole de Lyon. Il présente notamment :

  • les principes d'implantation et de développement des fonctions commerciales ;
  • le rythme et l'intensité du développement souhaité ;
  • les localisations préférentielles du développement ;
  • les logiques d'évolution des différentes polarités commerciales.

Bien que le SDUC ne soit pas opposable, ses orientations sont néanmoins traduites dans le Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) à travers les outils "Commerce" : le développement commercial de la Métropole de Lyon repose sur une logique de projets négociés, qui induit un dialogue régulier et anticipé entre porteurs de projet et collectivités.

Le SDUC fixe le cadre de ce dialogue et vous donne à voir les conditions de validation de vos projets.

Sur la base de projets compatibles avec le SDUC, les outils "Commerce" du PLU-H peuvent donc être ajustés en conséquence afin de permettre la mise en oeuvre de vos projets.

SDUC 2017-2020 : quelles nouveautés ?

Par rapport aux précédentes éditions, l'élaboration du SDUC 2017-2020 a davantage fait appel à la concertation avec les territoires et avec les acteurs du commerce. Des temps dédiés d'échanges ont ainsi été organisés durant la phase de diagnostic puis lors de la définition des orientations stratégiques.

Le nouveau document met davantage l'accent sur les enjeux de proximité : il insiste notamment sur les conditions dans lesquelles les centralités doivent être développées et dynamisées.

Enfin, il préconise un volume de développement à la baisse par rapport aux SDUC précédents : +40 à 80 000 m2 de surfaces nouvelles à horizon 2020 (contre +80 à 140 000 m2 de créations pour le SDUC 2009-2015).

À lire aussi