Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

MIPIM 2014 : présentation du projet lauréat pour le lot O de la ZAC Villeurbanne La Soie

le 13 mars 2014

A l'occasion du Mipim 2014, le Groupe Cardinal et le Grand Lyon ont dévoilé le lauréat du concours international sur le lot O, situé au cœur de la ZAC Villeurbanne La Soie. Ce lot correspond à deux bâtiments tertiaires d'environ 14 000 m2 situé sur la future Esplanade de la Soie.

Lancé par le Groupe Cardinal, en étroite collaboration avec le Grand Lyon et la Ville de Villeurbanne, le concours a mis en compétition 3 équipes d'architectes. C'est le projet AFAA Architecture qui l'a emporté. AFAA Architecture travaille sur tous les grands projets qui façonnent la métropole lyonnaise : Manufacture des tabacs, stade et quartier de Gerland, Part Dieu, La Confluence.

Comme l’explique AFAA Architecture, ces immeubles se veulent perméables et ouverts sur le quartier. Leur implantation ménage des vues et optimise l’apport de lumière naturelle dans les espaces de travail.

Habillés d’une double façade ventilée les socles des bâtiments répondent aux problématiques thermiques, acoustiques et de visibilité. La toiture végétalisée, véritable cinquième façade est libre de tous équipements techniques qui sont implantés dans le plénum des volumes de couverture.

La livraison est attendue pour le 1er semestre 2017.

En savoir plus

A l'horizon 2025, le Carré de Soie ambitionne de se positionner comme l'un des pôles tertiaires majeurs de l'agglomération, avec plus de 200 000 m2 de bureaux.