Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

MIPIM 2014 : présentation du projet lauréat pour le lot H de la ZAC Villeurbanne La Soie

le 13 mars 2014

A l'occasion du Mipim 2014, Altarea Cogedim et le Grand Lyon ont dévoilé le lauréat du concours international lancé sur un immeuble tertiaire emblématique : le lot H, situé au cœur de la ZAC Villeurbanne La Soie. Ce lot correspond à un immeuble tertiaire d'environ 15 000 m2 situé sur la future Esplanade de la Soie.

Lancé par Altarea Cogedim, en étroite collaboration avec le Grand Lyon et la Ville de Villeurbanne, le concours a mis en compétition 4 équipes internationales d'architectes. Verdict ? C'est le projet de l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger qui l'a emporté - on lui doit notamment la passerelle de la Paix - liaison piétonne et cyclable ouverte le 17 mars 2014 entre Caluire et Cuire et la Cité Internationale de Lyon.

L'immeuble emblématique imaginé par Dietmar Feichtinger perpétue l'échelle urbaine du quartier via un front bâti sur rue : massif et compacte, il sera l'un des premiers éléments visibles depuis l'Esplanade de la Soie.

L'immeuble sera composé de Commerce Services aux enseignescommerces en RDC, en liaison directe avec l'Esplanade de la Soie, et d'un restaurant d'entreprise. Le hall, traversant, assurera une liaison entre les deux voies piétonnes qui bordent l'immeuble. Les niveaux supérieurs accueilleront des bureaux ouverts sur des jardins intérieurs.

L'immeuble pourra accueillir un mono utilisateur aussi bien que des locataires multiples et sera certifié NF Bâtiment tertiaire démarche HQE Construction. La livraison est attendue pour le 1er semestre 2017.

En savoir plus

A l'horizon 2025, le Carré de Soie ambitionne de se positionner comme l'un des pôles tertiaires majeurs de l'agglomération, avec plus de 200 000 m2 de bureaux.