Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Mipim 2013 : présentation du projet lauréat pour l'ilot A3 de Lyon Confluence (phase 2)

le 14 mars 2013

  • English version

Icade et le Grand Lyon ont dévoilé jeudi 14 mars 2013 au Mipim, les détails de l'organisation urbaine du premier îlot de la phase 2 de Lyon Confluence.

Icade a en effet remporté, le 14 février 2013, la consultation lancée par la SPL Lyon Confluence pour l'ilôt A3 en juillet 2012.

Conçu par les architectes Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne, sa composition urbaine joue la simplicité des formes et la diversité des typologies ; A3 conjugue en effet

  • des maisons de ville (R+2) et
  • un immeuble de belle hauteur (R+16).

Il porte les valeurs du projet urbain Lyon Confluence : ville marchable, mixité, biodiversité et lutte contre le réchauffement climatique.

D'autres architectes seront ensuite sélectionnés pour participer à la diversité architecturale de ce morceau de ville.

Le projet de l'îlot A3 s'inscrit sur un tènement de 8 325 m2 situé dans le 2e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Lyon Confluence qui fait l'objet d'un projet urbain majeur sur 150 ha.

Le programme prévoit la construction d'un programme immobilier mixte de 27 300 m2, soit 8 bâtiments réunissant logements, bureaux, commerces et services. Deux immeubles de bureaux sont programmés pour un total de 10 000 m2.

L'offre de logement : 225 logements / environ 15 600 m2

Les bâtiments 2, 3 et 7 accueilleront 25 % de logements sociaux conformément au cahier des charges (91 logements du T1 au T5). Environ 140 logements en accession libre (T1 au T5) se déploieront dans l'immeuble de belle hauteur de 16 niveaux (conçu par Herzog & de Meuron) et dans le bâtiment 8.

Icade développera aussi son concept du bi-home : une seule unité de vie qui comporte deux logements, et permet de prendre en compte les évolutions de situation de vie (colocation, séniors, étudiants, personnes handicapés, télétravail, etc.).

Le bâtiment 4 sera composé de 6 duplex à prix abordables et pensés comme des maisons de ville avec chacune un espace extérieur.

L'offre tertiaire (environ 10 000 m2)

Le bâtiment 6 offrira une capacité de 6600 m2 soit 450 à 500 postes de travail, destinés à un seul et même investisseur.

Le bâtiment 1, de 2720 m2, sera cédé à des acquéreurs utilisateurs de petites et moyennes surfaces.

Commerces et services

L'offre de stationnement sera de 209 places de parkings. La nappe en sous-sol de A3 proposera la majorité des places, avec un complément de places dans le futur parking de l'ilot A1 distant d'à peine 100 m. 14 places de parkings seront équipées de bornes de recharges électriques.

Une crèche inter-entreprises, sera implantée sur 450 m2 au RDC du bâtiment 4 "les maisons de ville", d'une capacité de 40 berceaux avec des espaces de jeux extérieurs.

L'offre de commerces proposée viendra en complément de l'offre du pôle de loisirs en recommandant des commerces de proximité ainsi que l'implantation d'artisans régionaux. Les surfaces commerciales seront réparties sur tout le périmètre de l'îlot.

Plus de 700 m2 d'espaces de rez-de-chaussée des différents bâtiments et en sous-sol sont dédiés à des locaux pour vélos, poussettes ou deux roues motorisées.

L'articulation entre les immeubles, la cour jardinée, lieu de convivialité à l'échelle de l'ilot, sera commune à l'ensemble des immeubles.

En savoir plus

Calendrier de l'îlot A3 de Lyon Confluence

  • Dépôt des permis de construire : automne 2013
  • Démarrage des travaux : 2015
  • Livraison : 2017