Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Mipim 2013 : présentation de Two Lyon, projet immobilier de 92 000 m2 au coeur de Lyon Part-Dieu

le 14 mars 2013

  • English version

Les premières images du projet Two Lyon (ex cluster hôtels/bureaux), un projet exceptionnel de 92 000 m2 au coeur de Lyon Part-Dieu, ont été dévoilées jeudi 14 mars 2013, à l'occasion du Mipim 2013.

Le projet Two Lyon a été conçu pour Vinci Immobilier par DPA en collaboration avec les équipes du Grand Lyon, et les partenaires du projet Gare ouverte.

Intégré à la gare de Lyon Part-Dieu, cet ensemble immobilier IGH regroupera dans un projet mixte inédit :

La taille de ce projet classe Two Lyon parmi les plus grands projets tertiaires actuellement en cours en France voire en Europe. Le Grand Lyon est heureux que ce projet se réalise à Lyon, au coeur du quartier Lyon Part-Dieu, intégré à la future Gare ouverte de dimension européenne. Ce projet participera fortement à l'identité internationale et au développement de Lyon Part-Dieu, quartier tertiaire majeur de la métropole lyonnaise.

Two Lyon s'inscrit dans le projet urbain ambitieux mené sur le quartier Lyon Part-Dieu par le Grand Lyon et conçu par François Decoster de l'équipe d'architectes urbanistes l'AUC.

  • Il s'agit de repenser la qualité urbaine de ce quartier central de la métropole lyonnaise, en régénérant et développant le bâti pour un quartier actif 24h/24.
  • Il s'agit également d'engager une nouvelle phase de développement économique dans laquelle Two Lyon propose un site incontournable pour de grands utilisateurs.
  • Enfin, le programme hôtelier de Two Lyon constitue l'élément clé de la stratégie hôtelière du Grand Lyon pour renforcer l'attractivité touristique et notamment l'activité "congrès et salons".

Le mot de l'architecte, Dominique Perrault

"La transformation du quartier Lyon Part-Dieu s'organise, entre autres, autour de la recomposition de la gare en ensemble urbain. Elle sera entourée d'une galerie accueillant commerces, services et activités multiples, qui constituera un important ilot urbain. C'est sur celui-ci que vont venir s'accrocher les espaces publics majeurs comme la nouvelle place Charles Béraudier, mais aussi les architectures remarquables comme le projet Two Lyon.

Il s'agit d'un cluster qui fédère des fonctions commerciales, hôtelières et tertiaires. Cette mixité propre à la métropole lyonnaise du 21e siècle se traduit par des volumes qui s'articulent les uns avec les autres, assemblant dans la même vision des architectures d'écritures variées et différentes.

Le pied d'immeuble sera largement ouvert sur la place, le boulevard Vivier Merle et l'avenue Georges Pompidou, formant un prolongement de la galerie commerciale de la gare.

Les hôtels s'inscrivent dans le paysage du quartier à mi-hauteur des grandes tours environnantes. Par contre, le nouveau gratte-ciel de bureaux Two Lyon culminera à 170 mètres et prendra place dans la silhouette de ce qu'on appelle outre-Atlantique le "quartier downtown" du Grand Lyon."

A propos de Dominique Perrault

Figure de l'architecture française, Dominique Perrault s'est imposé au niveau international après avoir remporté le concours de la Bibliothèque nationale de France en 1989, à l'âge de 36 ans. Ce projet d'envergure marqua le point de départ de nombreuses grandes commandes telles le vélodrome et la piscine olympique de Berlin (1992), l'extension de la Cour de justice de l'Union européenne au Luxembourg (1996), la tour Fukoku à Osaka au Japon (2007). A son actif, on compte également l'aménagement de la Piazza Garibaldi à Naples, le palais des congrès et hall d'exposition de León en Espagne, les DC Towers à Vienne (2004), le Grand Théâtre d'Albi (2009), le musée Dobrée à Nantes (2010), et la restructuration du Pavillon Dufour au Château de Versailles ainsi que celle de l'hippodrome de Longchamp et de la Poste du Louvre à Paris (2012).

A propos de Vinci Immobilier

Vinci Immobilier, filiale du groupe Vinci, est un acteur majeur de la promotion immobilière en France. Implanté dans 13 grandes villes, Vinci Immobilier intervient sur deux grands secteurs du marché :

  • l'immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et
  • l'immobilier d'entreprise (bureaux, hôtels et commerces).

Vinci Immobilier répond répond ainsi à la demande conjuguée des investisseurs, des institutionnels et des particuliers. Il leur apporte également son expertise en matière de gestion d'immeubles grâce à son pôle "services" composé de Vinci Immobilier Gestion dédié aux particuliers et de Vinci Immobilier Property Management pour les investisseurs institutionnels.

Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets, Vinci Immobilier est en mesure d'offrir des réponses globales et adaptées et d'accompagner les collectivités locales dans leurs réalisations d'opérations d'aménagement complexes assurant ainsi le développement de zones urbaines en véritables quartiers de vie.