Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Métropole de Lyon : soutien aux structures d'animation économique territoriale en 2016

le 15 avril 2016

La Métropole de Lyon s'engage aux côtés des structures d'animation économique territoriale. Avec 577 500 euros de soutien en 2016, vous bénéficiez d’une qualité de services de proximité garantie dans le Grand Lyon.

Le 21 mars 2016, la Métropole de Lyon a voté l’attribution de nouvelles subventions de fonctionnement à plusieurs structures du territoire. Objectif : soutenir leurs actions dans les domaines du service aux entreprises et de l’animation économique territoriale pour l'année 2016. La Métropole de Lyon a ainsi distribué 577 500 EUR :

  • 472 500 EUR pour l'animation territoriale et
  • 105 000 EUR pour l'animation des pépinières d'entreprises.

Les structures d'animation économique soutenues pour l'année 2016

Pour la mise en œuvre de leurs programmes d’actions 2016 respectifs, la Métropole de Lyon fait équipe avec structures suivantes :

Quels bénéfices pour vous ?

La Métropole de Lyon accompagne l’entrepreneuriat depuis plusieurs années. Elle soutient notamment les structures qui assurent conseil et accompagnement pour le développement d’activité, la compétitivité et la croissance des entreprises.

Parmi elles, les pépinières d’entreprises sont considérées comme des outils de proximité indispensables à la redynamisation économique des territoires. Grâce à leurs capacités à répondre à l’hébergement et à l’accompagnement des entreprises, elles s’affirment comme des éléments structurants de l’audace entrepreneuriale.

En 2015, les pépinières subventionnées par la Métropole de Lyon ont hébergé 76 entreprises et permis la création de 163 emplois dans le Grand Lyon. 541 porteurs de projets ont été accueillis en rendez-vous pré-création.

L’animation économique de proximité, un relais essentiel

Avec l’attribution de ces subventions, la Métropole de Lyon renforce son action d'animation économique de proximité à l'échelle des Conférences territoriales des maires via son réseau de développeurs économiques territoriaux. Ces derniers sont un relais efficace entre les entreprises, leurs projets et les différentes structures accompagnantes.

Ils ont, en 2015, assuré 1 450 rendez-vous individuels avec des entreprises du Grand Lyon, dont 100 avec des communes, afin de les aider dans leur développement économique local.