Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Métropole de Lyon : rappel des bonnes pratiques pour déposer vos factures électroniques

le 30 mars 2017

Transmettez facilement vos factures à la Métropole de Lyon par voie électronique, avec la plateforme nationale Chorus Pro. Il suffit de respecter quelques règles pour garantir le bon traitement de votre facture par la Métropole de Lyon.

Comment bien renseigner votre facture électronique ?

Afin que votre facture électronique soit correctement traitée lors de son dépôt sur la plateforme Chorus Pro, il convient de respecter les consignes suivantes.

  1. Je renseigne impérativement les champs Chorus Pro :
    • SIRET / Identifiant : avec le code SIRET du budget de la Métropole de Lyon indiqué sur le document contractuel qui concerne ma facture.
    • Numéro d'engagement : avec la "référence à rappeler" (et non pas le numéro d'engagement) qui figure sur le document contractuel qui concerne ma facture.
    • Le champ "Numéro du marché" doit rester vide.
    • Le code SIRET et la "référence à rappeler" se trouvent sur le document contractuel qui vous a été adressé par la Métropole de Lyon (bon de commande, bon d'engagement, ordre de service, etc.).
  2. Lorsque je renseigne le champ Chorus Pro "Numéro d'engagement", je respecte la forme de la "référence à rappeler" :
    • Elle commence par "E" ou "C" ;
    • Une série de chiffres est accolée à cette lettre, sans espace ni tiret.
  3. Je ne transmets pas ma facture en version papier à la Métropole de Lyon si je la dépose en ligne, via la plateforme Chorus Pro.

Informations mal renseignées = rejet de la facture électronique

La "référence à rappeler" est indispensable pour la bonne orientation et le traitement de votre facture.

  • Cette référence doit impérativement être saisie dans le champ Chorus Pro "Numéro d'engagement".
  • Qui doit vous la communiquer ? Le service de la Métropole de Lyon à l'origine de chaque commande de prestation, service ou travaux.

Vous trouverez dans la partie "Ressource" de cette page, un exemple de bon de commande émis par la Métropole de Lyon avec la correspondance des champs à renseigner sur la plateforme Chorus Pro.

À partir du 1er juin 2017, l'absence ou le caractère erroné des informations saisies entraînera le rejet systématique de votre facture dans Chorus Pro par la Métropole de Lyon.

Attention : si vous déposez vos factures via Chorus Pro, ne les transmettez pas parallèlement en version papier.

Vous avez des questions ?

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la dématérialisation de vos factures sur la page dédiée "Transmettre et suivre ses factures".

Je transmets mes factures à la Métropole de Lyon par voie électronique