Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Métropole de Lyon et Fonds social européen : lancement des appels à projets 2018 pour l'emploi et l'inclusion en métropole

le 15 novembre 2017

Vous développez des actions en faveur de l'emploi et de l'insertion dans le Grand Lyon ? Candidatez aux appels à projets 2018 lancés par la Métropole de Lyon pour recevoir une subvention dans le cadre de la mobilisation du Fonds social européen.

Après une première année de mise en oeuvre en 2017, la Métropole de Lyon lance 5 appels à projets afin d'identifier et de sélectionner les projets innovants qui seront financés par le Fonds social européen (FSE) en 2018, pour lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion dans le Grand Lyon.

Délégation d'un programme national, déploiement d'une offre d'insertion adaptée aux besoins du territoire

Afin d'être encore plus efficace dans son action, la Métropole de Lyon s'est portée candidate pour gérer l'axe 3 du Programme opérationnel national FSE 2014-2020 pour l'emploi et l'inclusion en métropole.

Cette délégation de gestion permet de financer des projets visant à lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion.

6 millions d'euros par an sont ainsi disponibles afin d'accompagner les acteurs de l'insertion, dans le cadre des orientations du Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi 2016-2020.

Avec son Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi 2016-2020 (PMI'e), voté en décembre 2015, la Métropole de Lyon s'engage pour rapprocher insertion et développement économique, en créant des synergies en faveur de l'emploi.

Les appels à projets FSE ont ainsi été élaborés en concertation avec les dispositifs d'insertion déployés sur le territoire et plus spécifiquement les trois Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE).

5 appels à projets FSE en 2018, 5 thématiques

Les appels à projets 2018 du Fonds social européen ont été déclinés en cinq thématiques :

  • accompagnement socio-professionnel - référents des parcours d'insertion,
  • levée des freins à l'employabilité,
  • mise en situation professionnelle,
  • développement de la relation avec les employeurs,
  • animation des programmes d'insertion.

Vous trouverez les détails de chaque appel à projets en téléchargeant les documents situés dans la partie "Ressources" de cette page.

Quelles actions et structures sont éligibles ?

Les appels à projets 2018 financeront les actions qui augmentent le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne et mobilisent les employeurs et les entreprises dans les parcours d'insertion.

Tous les acteurs de l'insertion et de l'emploi sont concernés, et en particulier :

  • les structures d'insertion par l'activité économique,
  • les structures offrant des solutions pour les levées des freins sociaux ou professionnels à l'emploi,
  • les employeurs, leurs réseaux,
  • les partenaires sociaux et branches professionnelles,
  • les établissements publics ou privés.

Attention : le Fonds social européen ne cofinance pas le fonctionnement habituel des structures, mais soutient les opérations qu'elles déploient.

Quand et comment répondre aux appels à projets 2018 ?

Si vous êtes intéressé(e)s par l'un de ces cinq appels à projets, vous avez jusqu'au 17 décembre 2018 pour répondre. L'appel à projets "Relation employeurs" bénéficie lui d'une date limite fixée au 30 juin 2018.

Pour candidater, rendez-vous sur la plate-forme Internet Ma démarche FSE.

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante : fsemetropole(at)grandlyon.com.