Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Métropole de Lyon et Fonds social européen : appel à projets expérimental 2018 "Développement de l'inclusion numérique"

le 16 avril 2018

Vous développez des actions en faveur de l'inclusion numérique dans le Grand Lyon ? Candidatez à l'appel à projets 2018 lancé par la Métropole de Lyon pour recevoir une subvention dans le cadre de la mobilisation du Fonds social européen.

La Métropole de Lyon lance un appel à projets expérimental afin de co-financer, à parité avec le Fonds social européen (FSE), des projets pour développer l'inclusion numérique dans le Grand Lyon, en 2018-2019.

Délégation d'un programme national et déploiement d'une offre d'insertion adaptée aux besoins du territoire

Afin d'être encore plus efficace dans son action, la Métropole de Lyon s'est portée candidate pour gérer l'axe 3 du Programme opérationnel national FSE 2014-2020 pour l'emploi et l'inclusion en métropole. Cette délégation de gestion permet de financer des projets visant à lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion.

Avec son Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi 2016-2020 (PMI'e), voté en décembre 2015, la Métropole de Lyon s'engage pour rapprocher insertion et développement économique, en créant des synergies en faveur de l'emploi.

Les appels à projets FSE ont ainsi été élaborés en concertation avec les dispositifs d'insertion déployés sur le territoire et plus spécifiquement les trois Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE).

6 millions d'euros par an sont disponibles pour vous accompagner dans vos actions en faveur de l'insertion et l'emploi dans le Grand Lyon.

Pourquoi cet appel à projets sur le développement de l'inclusion numérique ?

Le numérique peut être un frein à l'employabilité des publics très éloignés de l'emploi.

L'objectif de cet appel à projets est donc de faciliter :

  • l'accès aux droits et aux services publics en ligne ainsi que
  • l'acquisition des compétences numériques indispensables aux démarches d'insertion professionnelle et de recherche d'emploi.

Cet appel pourra soutenir des projets qui visent à :

  • faciliter l'accès et l'accompagnement à l'usage numérique (médiation numérique) dans la perspective de favoriser l'insertion professionnelle des bénéficiaires ;
  • développer l'autonomie des personnes en insertion en matière d'usages numériques ;
  • aider les personnes en insertion à maîtriser les potentialités des outils numériques (identité numérique, utilisation du smartphone pour la recherche d'emploi, etc.) et à en optimiser l'utilisation.

Retrouverez tous les détails de l'appel à projets en téléchargeant les documents situés dans la partie "Ressource" de cette page.

Quelles sont les actions éligibles à l'appel à projets 2018 pour l'inclusion numérique ?

Pour être éligible aux financements de l'appel à projets 2018 "Développent de l'inclusion numérique sur la Métropole de Lyon", votre projet doit notamment :

  • être en cohérence avec l'objectif "Augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics très éloignés de l'emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale" (objectif spécifique 1 de l'axe 3 du Programme opérationnel national) ;
  • s'inscrire dans le dispositif n°7 de la subvention globale de la Métropole de Lyon : "Levée des freins à l'employabilité" ;
  • concourir au développement de l'inclusion numérique sur le territoire de la Métropole de Lyon ;
  • avoir comme objectif prioritaire l'insertion professionnelle des publics en difficultés. Votre projet pourra notamment tendre à :
    • préparer à l'évaluation de compétences numériques (dans le cadre du brevet informatique et internet (B2i) adulte par exemple),
    • favoriser l'apprentissage des savoirs de base (exemple : la langue française) ;
  • être en lien avec l'organisation retenue par la Métropole de Lyon pour mettre en oeuvre sa politique "insertion et emploi" ;
  • couvrir tout ou partie du territoire de la Métropole de Lyon ;
  • se dérouler sur une période continue de 14 mois maximum comprise entre le 1er novembre 2018 et le 31 décembre 2019.

Qui peut répondre à l'appel à projets 2018 "Développement de l'inclusion numérique" ?

L'appel à projets 2018 "Développent de l'inclusion numérique sur la Métropole de Lyon" est ouvert à tous les acteurs de l'insertion et de l'emploi.

Vous êtes plus particulièrement concerné-e si vous êtes ou appartenez à :

  • une collectivité territoriale,
  • une structure porteuse d'un Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE),
  • une maison de l'emploi,
  • un acteur du secteur public de l'emploi,
  • une structure d'insertion par l'activité économique,
  • une structure offrant des solutions pour les levées des freins sociaux ou  professionnels à l'emploi,
  • un employeur ou un réseau d'employeurs,
  • un partenaire social ou une branche professionnelle,
  • un établissement public ou privé.

Le Fonds social européen ne cofinance pas le fonctionnement habituel des structures, mais soutient les opérations qu'elles déploient.

Quel est le montant des financements ?

La Métropole de Lyon propose une enveloppe de 200 000 euros pour cet appel à projets (100 000 euros de Fonds social européen et 100 000 euros de crédits métropolitains).

Si votre projet est retenu, vous pouvez espérer être financé-e à hauteur de 30 000 euros minimum.

À savoir que les taux de cofinancement du Fonds social européen et de la Métropole de Lyon sont fixés à parité et s'ajouteront éventuellement aux autres financements publics ou privés ainsi qu'à l'autofinancement.

Le Fonds social européen ne finance pas les dépenses d'investissement et les recettes générées par le projets sont déduites du coût total éligible.

Quand et comment répondre à l'appel à projets 2018 ?

Si vous êtes intéressé-e par cet appel à projets, vous avez jusqu'au 29 avril 2018 à 23h59 pour répondre.

Pour candidater :

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante : fsemetropole(at)grandlyon.com.

A lire aussi