Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Métropole de Lyon et Fonds social européen : appel à projets 2016 pour "Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion"

le 12 avril 2016

Recevez une subvention du Fonds social européen en développant des actions en faveur de l'emploi et de l'insertion dans le Grand Lyon. Vous avez jusqu'au 15 mai 2016 pour monter votre projet innovant et répondre à l'appel lancé par la Métropole de Lyon !

La Métropole de Lyon lance un appel à projets pour identifier et sélectionner les projets innovants qui seront financés par le Fonds social européen en 2016, afin de lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion dans le Grand Lyon.

La Métropole de Lyon agit pour l'insertion des personnes en difficulté et le développement économique du territoire

Chef de file de la politique liée à l'insertion et à l'emploi sur son territoire, la Métropole de Lyon est compétente pour l'insertion des populations en difficulté et en particulier des personnes les plus éloignées du marché du travail. L'un de ses objectifs est de répondre au mieux aux besoins de ces personnes, pour la plupart bénéficiaires des minima sociaux.

Pour y parvenir, la Métropole de Lyon assure la mise en oeuvre d'une stratégie d'insertion, en s'appuyant sur les autres compétences qu'elle exerce ; notamment son expérience en matière de développement économique.

La Métropole de Lyon s'offre ainsi des perspectives de décloisonnements sectoriels et donc la possibilité d’envisager une approche intégrée du lien insertion, emploi, développement économique.

La stratégie d'insertion de la Métropole de Lyon est illustrée par le Programme métropolitain d’insertion pour l’emploi 2016-2020 (PMI'e), voté en décembre 2015.

Aussi, pour être encore plus efficace dans son action, la Métropole de Lyon a souhaité assurer la gestion d’une subvention globale du Fonds social européen (FSE) sur son territoire.

Le Fonds social européen : un outil au service d’une démarche innovante en matière d’emploi et d’inclusion

Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion

La Métropole de Lyon s’est portée candidate pour gérer l’axe 3 du Programme opérationnel national FSE 2014-2020 pour l'emploi et l'inclusion en métropole.

Cette délégation de gestion permet de financer des projets visant à lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion.

Permettre le retour de l'emploi

Le Grand Lyon comptait, fin 2014, 50 100 foyers allocataires du RSA. Et même si le taux de chômage reste inférieur à la moyenne nationale, la Métropole de Lyon entend tout mettre en oeuvre à vos côtés pour le faire reculer.

L'appel à projets 2016 "Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion" fait partie des moyens entrepris pour y parvenir.

L'appel à projets 2016 "Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion"

Afin d’identifier et de sélectionner des projets innovants répondant aux thématiques du Fonds social européen, la Métropole de Lyon lance donc un appel à projets innovants pour l’année 2016.

  • Types d'actions éligibles : l'appel à projets 2016 vise à financer les actions qui :
    • augmentent le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne ;
    • mobilisent les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion.
  • Structures éligibles : tous les acteurs de l’insertion et de l’emploi, et en particulier :
    • les structures d’insertion par l’activité économique,
    • les structures offrant des solutions pour les levées des freins sociaux ou professionnels à l’emploi ainsi que
    • les employeurs, leurs réseaux,
    • les partenaires sociaux et branches professionnelles,
    • les établissements publics ou privés.
  • Attention : le FSE ne cofinance pas le fonctionnement habituel des structures, mais soutient les opérations qu’elles déploient.
  • Modalités complètes :
  • Date limite des candidatures : 15 mai 2016
  • Les candidatures sont à déposer, valider et signer avant cette date sur le site Internet 

Pour tout complément d’information, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur FSE insertion à la Métropole de Lyon.