Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Métropole de Lyon et Engie : signature d'un 1er accord de partenariat pour 2017-2020

le 21 novembre 2017

La Métropole de Lyon et Engie s'engagent pour le développement économique de votre territoire avec la signature d'un accord de partenariat pour 2017-2020. Boostez votre business, tissez votre réseau, collaborez dans différents secteurs... Découvrez les nouvelles perspectives pour votre PME.

Signé le 7 novembre 2017, l'accord-cadre entre Engie et la Métropole de Lyon donne le coup d'envoi officiel d'une collaboration en faveur du développement économique sur le territoire du Grand Lyon, pour la période 2017-2020. En préambule à ce partenariat, Engie était déjà venu rencontrer les PME de la métropole de Lyon en novembre 2016, comme le groupe Suez en janvier 2017.

4 axes stratégiques de collaboration entre la Métropole de Lyon et Engie

Avec cet accord de partenariat, Engie s'engage aux côtés de la Métropole de Lyon pour répondre aux enjeux économiques et énergétiques de demain, autour de 4 axes stratégiques :

  • le développement à l'international des PME et start-up du territoire.
    • Avec le dispositif Lyon Pacte PME, Engie vous épaule et vous conseille pour faciliter votre implantation puis votre évolution à l'étranger. 
  • l'innovation numérique, sur des projets initiés par la Métropole de Lyon (Challenge qualité de l'air, etc.). Un partage des données est également à l'étude.
    • L'objectif de ces actions partenariales ? Vous permettre de bénéficier de solutions et de services novateurs pour de meilleurs usages énergétiques.
  • la transition énergétique du territoire avec la mobilisation d'Engie sur le Plan climat énergie territorial (PCET) et le Plan Oxygène. Engie partagera ses savoir-faire et ses solutions dans 3 domaines principaux :
    • mobilité propre,
    • efficacité énergétique,
    • écologie industrielle.
  • l'insertion et l'emploi des personnes en difficulté professionnelle. Engie s'implique dans la charte de 1 000 entreprises pour l'emploi initiée par la Métropole de Lyon. 3 actions sont notamment envisagées :
    • sessions découvertes des métiers dans le domaine de l'énergie ;
    • parcours de formation pour les personnes en recherche d'emploi ;
    • recours aux structures d'insertion par l'activité économique (SIAE).

Avec Engie, quelles opportunités potentielles pour votre PME ?

2 500 collaborateurs d'Engie sont présents sur différents sites du territoire du Grand Lyon. Implanté dans 70 pays, le groupe fait partie des plus grandes sociétés mondiales de services au public, avec un chiffre d'affaires annuel de 66 milliards d'euros. Lyon Pacte PME et le partenariat entre Engie et la Métropole de Lyon vous donnent l'occasion :

  • de vous développer sur le marché international ;
  • d'accroître votre visibilité auprès d'Engie et de ses partenaires dans différentes domaines d'expertise ;
  • de développer votre chiffre d'affaires en nouant de nouveaux partenariats économiques ;
  • d'identifier des points de convergence dans des domaines d'expertise proches de l'énergie ;
  • de découvrir de nouvelles offres, appel à projets et compétences.

Lyon Pacte PME

Lyon Pacte PME est la déclinaison, sur le territoire de la Métropole de Lyon, de la démarche portée par l'association Pacte PME. L'objectif ? Mobiliser les grands comptes afin de développer les PME et d'aider à l'émergence d'ETI.

Le dispositif lyonnais est porté collectivement par la Métropole de Lyon, la chambre de commerce et d'industrie de Lyon Métropole, la chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône, la confédération des petites et moyennes entreprises du Rhône, le mouvement des entreprises de France (Medef) Lyon Rhône et l'université de Lyon. Il est également soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis le lancement de Lyon Pacte PME, plus de 1 000 PME, TPE ou start-up du territoire du Grand Lyon ont participé à des échanges avec des grands groupes, dont 350 sur des opportunités d'affaires.

De nombreux services pour votre PME

Lyon Pacte PME facilite le développement de votre PME, ETI, start-up.

Je découvre les services de Lyon Pacte PME pour mon entreprise

Grands comptes, rejoignez Lyon Pacte PME

Au niveau national, 53 grands groupes publics et privés (dont la Métropole de Lyon) se sont déjà engagés dans l'association Pacte PME. Lyon Pacte PME s'appuie sur les membres de l'association Pacte PME présents sur le territoire du Grand Lyon mais ouvre aussi son offre de services aux grands comptes non adhérents. Vous pouvez ainsi renforcer les liens d'affaires avec un réseau local et réactif.

Comme Engie, vous souhaitez rejoindre le dispositif Lyon Pacte PME ? Le chef de projets "Grands comptes" de la Métropole est à votre écoute.

Je contacte le chef de projets "Grands comptes"

À lire aussi