Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Métropole de Lyon et EDF : signature d'un accord-cadre de partenariat en juin 2016

le 28 juin 2016

Votre métropole intelligente, attractive, entreprenante, en croissance verte et solidaire, c’est à Lyon et c'est maintenant ! La Métropole de Lyon et EDF ont signé le 9 juin 2016 un accord-cadre de partenariat pour vous offrir un territoire encore plus performant.

Favoriser le développement de la ville intelligente, accélérer la transition énergétique ou encore œuvrer pour un territoire solidaire : voici quelques uns des objectifs de l’accord-cadre signé jeudi 9 juin 2016 entre la Métropole de Lyon et EDF. Ensemble, les deux entités vont mutualiser leurs compétences pour multiplier les actions à destination des entreprises et des citoyens.

Un partenariat de long terme

Concrètement, cette signature permet :

  • de renouveler le précédent accord-cadre signé en décembre 2011 ;
  • d’approfondir le partenariat en lien avec les nouvelles compétences de la Métropole de Lyon (insertion, solidarité…).

De plus, ce nouvel accord-cadre confirme la volonté commune de la Métropole de Lyon, premier territoire français pour les expérimentations sur les smart grids, et d’EDF, d’inscrire leurs actions dans un partenariat de long terme.

4 axes clefs

Grâce au renouvellement de leur partenariat, la collectivité et EDF vont désormais approfondir leurs actions autour de 4 axes clefs :

  • Développer des services innovants au bénéfice des citoyens, grâce au numérique : cela favorisera l’essor de nouveaux services en terme de gestion énergétique ;
  • Se mobiliser en faveur des PME, notamment grâce à la déclinaison locale du Pacte PME (dont EDF est membre fondateur). Avec lui, les PME métropolitaines à fort potentiel seront identifiées et accompagnées ;
  • Lutter contre la précarité énergétique et développer, dès à présent, des actions concrètes autour de l’insertion et l’emploi ;
  • Assurer la transition énergétique du territoire, par plusieurs actions : contributions au Schéma Directeur des Énergies, rénovation du patrimoine, développement des énergies renouvelables, etc.

Depuis 2011, un bilan très positif

5 ans après la signature du premier accord-cadre, le bilan est plus que positif avec de nombreuses actions menées parmi lesquelles :

  • lancement du Concours Energie Intelligente : identification et accompagnement d’une quarantaine de start-up à potentiel ;
  • participation d’EDF au TUBÀ. Créé en 2014, le lieu accompagne, de façon collective, l’innovation, l’expérimentation et le développement des offres ou services urbains à partir des données publiques et privées. Depuis son ouverture, 65 événements à destinations des entreprises, porteurs de projet et citoyens ont été organisés. Et le Lab a également accueilli plus de 3 000 visiteurs.
  • plateforme collaborative Smart Electric Lyon. Ce projet rassemble industriels et  chercheurs, et teste des solutions concrètes auprès de 25 000 clients volontaires.
  • nouvel Institut Franco-Chinois, porté par la Métropole de Lyon, pierre angulaire des relations entre Lyon et la Chine et dont EDF est membre fondateur.